L'activation de ce paramètre entraîne la vérification quotidienne de l'existence d'une mise à jour.
Quand il y a effectivement une mise à jour une icône supplémentaire s'affiche alors dans la barre d'administration et permet de la lancer d'un seul clic.
Il est important de maintenir le site à jour afin de corriger d'éventuels dysfonctionnements, de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et de le protéger de potentielles failles de sécurité.
Il est donc conseillé d'activer ce paramètre.
Cependant si généralement tout fonctionne bien, certains hébergeurs, rares, ne permettent pas toujours son usage complet : la vérification peut par exemple fonctionner mais la mise à jour non. Ou alors rien ne fonctionne.
Si cela se produit, et suivant le niveau de blocage de l'hébergeur, il faut alors déterminerer si il est judicieux ou pas d'activer ce paramètre : la pluspart du temps la vérification de l'existence d'une mise à jour fonctionne et cela permet ansi d'être simplement averti de sa disponiblité.
Ce large bouton rouge permet de lancer d'un simple clic la mise à jour vers la dernière version en ligne.
Une mise à jour existe mais pour une raison inconnue, alors qu'habituellement la "Mise à jour en ligne" fonctionne, là l'icône pour réaliser la mise à jour n'apparaît pas : en cliquant sur ce bouton la mise à jour est forcée.
Même si le site est déjà dans la dernière version la "mise à jour" sera réalisée.
L'usage de ce bouton ne permet pas de passer outre un éventuel blocage de l'hébergeur : les mécanismes de mise à jour sont les mêmes qu'avec la "Mise à jour en ligne"...
Si ce type de blocage de blocage du fait de l'hébergeur se produit le changement d'hébergeur est à envisager : les hébergeurs concernés sont tout de même très rares.
La seule possibilité pour alors réaliser une mise à jour est alors via FTP.