Browse Source

Commit initial

master
anubis 1 year ago
commit
80d2e8b330
  1. 79
      README.fr.md
  2. 45
      REQS.fr.md
  3. BIN
      img/tableau_synthese_MDLPD_.png

79
README.fr.md

@ -0,0 +1,79 @@
# La norme MDLPD (Meta-Data Leak Preliminary Declaration)
## Pourquoi ?
De plus en plus de logiciels ont besoin, au moins pour une partie de leurs de fonctions, de communiquer via Internet, en laissant donc échapper des méta-données hors du terminal de l'utilisateur final. Ces fuites s'effectuent le plus souvent à l'insu de l'utilisateur final du logiciel.
Or la collecte des méta-données par un tiers peut être une matière suffisante pour porter atteinte à la vie privée de l'utilisateur.
Cette norme vise à valoriser les logiciels plus respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs, qui garantissant une information préalable de l'utilisateur sur les éventuelles fuites de méta-données pour leurs permettre d'agir en conséquence (consentement en connaissance de cause, adaptation de l'utilisation, isolement du logiciel / pare-feu, choix d'un autre logiciel, etc.).
## Comment ?
Un ensemble d'exigences doit être rempli pour prétendre respecter la norme : se référer à [REQS.fr.md](REQS.fr.md).
En bref, la norme se décline en plusieurs composantes suivant que le logiciel respecte :
* l'information préalable de l'utilisateur (**`IW`**) ou non (**`NW`**)
* le caractère systématique de la fuite (**`IS`**) ou non (lié à une fonction secondaire) (**`NS`**)
* le caractère configurable de la fuite (**`IC`**) ou non (**`NC`**)
*Exemple : VLC : affiche une fenêtre au premier lancement pour informer du risque lié à la récupération automatique des jaquettes de CD et autres métadonnées liées à la liste de lecture => `IW` ; La fuite est systématique (vers freedb.videolan.org) => `IS` ; Cette fuite peut être évitée par désactivation du service ou choix d'un serveur de donnée de confiance => `IC`. VLC sera donc qualifié `IW-IS-IC`. En prime, non requis dans la norme, la configuration (désactivation) de la fuite peut être faite dès la fenêtre du 1er lancement.*
Les composantes peuvent être résumés par le tableau ci-dessous, avec les pictogrammes associés :
![Résumé des composantes et pictogrammes](img/tableau_synthese_MDLPD_.png)
L'éditeur d'un logiciel peut s'auto-évaluer pour s'afficher respectant la norme (voir les conditions stipulées dans la norme [REQS.fr.md](REQS.fr.md)). Par ailleurs, un index collaboratif permet de catégoriser le respect ou non des logiciels, et notamment avertir si la déclaration de l'éditeur ne s'avère pas justifiée.
## Index des logiciels respectant la norme
Un index pourra être proposé pour mettre en avant les logiciels respectant la norme, mais aussi pour permettre de contester, si besoin, le statut auto-étali par l'éditeur du logiciel.
Un logiciel pourra avoir différent status :
* `inconnu` : c'est l'état par défaut lorsqu'aucune évaluation du logiciel n'est disponible.
* `évalué` : voir les composantes; une preuve conduisant au niveau affiché sera enregistrées.
* `contesté` : désaccord sur le niveau à attribuer.
**Nota** : *un même logiciel peut, suivant sa version ou le paquetage de la distribution, parfois respecter et parfois ne pas respecter la norme. Voir le détail dans [REQS.fr.md](REQS.fr.md).*
## Quelques exemples
de logiciel respectant déjà la norme; si non, pourquoi :
(index collaboratif à venir)
## FAQ
**Quelle est la pertinence de cette norme alors que le RGPD nous protège déjà ?**
Le RGPD ne protège *que* les données identifiables, ce qui est nécessaire mais non suffisant pour qui veut réellement protéger sa vie privée.
**Je n'utilise que des logiciels libres, cette norme est donc inutile pour moi ?**
Les licences libres n'accordent que des droits sur la réutilisation du logiciel mais n'impliquent aucun engagement en matière de vie privée. Vous pouvez consulter l'index pour vous en convaincre.
**Si je n'utilise que des logiciels respectant cette norme, ma vie privée est protégée ?**
Non, cela vous garanti simplement que vous serez informés *avant* que votre vie privée soit menacée.
**Quels logiciels sont concernés par cette norme ?**
A priori tout logiciel en interface avec l'utilisateur.
L'index se concentrera dans un premier temps sur des logiciels libres pour les distributions Linux. Pour les app Android, l'utilisateur pourra se reporter sur les indications d'anti-fonctionalités de [F-Droid](https://f-droid.org/fr/docs/Anti-Features/).
**Mon logiciel favori XXX n'est pas présent, que puis-je faire ?**
La norme est nouvelle donc peu de logiciels sont évalués.
Tant que la norme est expérimentale (version alpha), merci de ne pas solliciter l'éditeur du logiciel pour demander de s'y conformer.
**En tant qu'utilisateur, comment utiliser l'index ?**
L'utilisation de l'index a particulièrement du sens *avant* d'installer ou d'utiliser un nouveau logiciel pour la première fois, pour savoir si vous devez vous protéger/méfier de ce logiciel.
**J'édite/publie un logiciel, cette norme m'intéresse et mon logiciel semble compatible. Puis-je revendiquer la compatilité de mon logiciel sur mon site ?**
Oui, en précisant bien la version de la norme avec laquelle le logiciel est revendiquée conforme (alpha).
**J'ai un doute sur la compatbilité de mon logiciel, que puis-je faire ?**
La norme vise à être non-ambigüe et vérifiable par chacun selon des critères factuels. Néanmoins, dans cette phase alpha des clarifications de la norme peuvent être requises. Vous pouvez aborder la question sur [sécurité-vie-privée@chat.jabberfr.org](xmpp:sécurité-vie-privée@chat.jabberfr.org?join) ou via rapport de bug.
##Licence
Cette norme est publiée sous licence libre (à définir) en revanche l'appelation `MDLPD` ne doit pas être réutilisée en cas de republication du projet.

45
REQS.fr.md

@ -0,0 +1,45 @@
# Exigences à satisfaire pour répondre à la norme MDLPD
## Définitions
* **logiciel** il est sous-entendu, dans une version donnée, dans un packaging pour une distribution donné.
* **Utilisateur informé et consentant** (afixe **`IW`**) : l'utilisateur est considéré informé et consentant si au premier lancement du logiciel par l'utilisateur l'ensemble des fuites sont présentées et un bouton doit être cliqué pour accepter et accéder aux fonctions du logiciel.
Sur un système multi-utilisateur, chaque nouvel utilisateur doit donc être considéré.
Dans le cas contraire, le logiciel porte l'afixe **`NW`**;
*Nota : pour couvrir certains usages spécifiques, le consentement pourra être recueilli automatiquement par lecture d'une variable d'environnement utilisateur (à définir).*
* **Absence de fuite** (afixe **`0L`**) :
Le logiciel n'effectue pas de connexions autres que celles explicitement requises par l'utilisateur final.
Cela n'implique pas qu'aucune connexion à internet n'est possible. Par exemple : la saisie d'une URL dans la barre d'adresse d'un navigateur et la validation est considéré comme un consentement aux risques liés au site visité et non au lié au logiciel employé. En revanche, si la saisie d'un texte dans la barre d'adresse entraine par défaut la recherche alors il s'agit d'une fuite systématique (afixe **`IS`**; généralement réglable/désactivable donc également avec l'afixe **`IC`**).
* **Possible** (afixe **`IP`**) : si les fuites n'interviennent que lors de l'appel à des fonctions secondaires du logiciel. Il est possible d'utiliser le logiciel sans générer fuite car les fonctions principales ne sont pas concernées.
* **Systématique** (afixe **`IS`**) : si les fuites interviennent de régulièrement (exemple : à chaque démarrage, toutes les heures) ou à l'appel d'une fonction principale du logiciel.
* **Configurable** (afixe **`IC`**) : le statut est acquis s'il est possible de modifier par configuration l'ensemble des fuites :
* pour les supprimer (donc atteindre par paramétrage l'afixe **`0L`**)
* pour la maitriser en redirigeant vers un service auto-hébergeable, le service devant être disponible (idéalement logiciel libre).
Une fuite est considéré configurable si la procédure :
* est documentée par le projet : manpage, documentation officielle, ...
* ne requiert pas de recompilation
* est "simple" (subjectif)
Dans le cas contraire, si au moins une des fuites n'est pas configurable, le logiciel porte le statut **`NC`**.
## Exigences
Toute couverture de la norme doit être précisé d'au moins un afixe tel que défini ci-après :
* Un logiciel est considéré comme respectant la norme `MDLPD 0L` si et seulement si l'**Absence de fuite** est démontré.
* Un logiciel est considéré comme respectant la norme `MDLPD IW-IP-IC` si et seulement si il est démontré que l'**utilisateur informé et consentant** et que des fuites sont **Possibles**.
* ...
* Si certaines les versions / variantes d'un logiciel ne respectent pas le même niveau de la norme, seul le niveau moins-disant de toutes les versions proposées sur le site peu apparaitre ou alors, les niveaux doivent apparaitre en face de la désignation explicite des versions / variantes concernées.
*Justification et clarification : cette règle vise à éviter d'induire en erreur l'utilisateur en affichant le niveau effectif d'une version du logiciel qui ne sera pas celle effectivement téléchargée. Exemple sur le site d'un projet : `IP-IC` (paquets Debian dépôts officiels, toutes versions), `IS-IC` (autres sources, versions >= 1.0.0) , `IS-NC` (autres sources, versions < 1.0.0).*

BIN
img/tableau_synthese_MDLPD_.png

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 87 KiB

Loading…
Cancel
Save