Il y a à peine plus de dix ans, les imprimantes 3D étaient gigantesques, des machines coûteuses réservées aux usines et aux entreprises à gros budget, à l’exception des petits cercles de professionnels qui les construisaient et les utilisaient. Mais c'est surtout grâce au mouvement d’impression 3D open-source RepRap, que ces dispositifs étonnants sont devenus abordables, des outils viables pour les concepteurs, les bricoleurs, les amateurs, les écoles et les consommateurs.
Les imprimantes 3D d'aujourd'hui sont disponibles en plusieurs modèles optimisés pour différentes utilisations et différents types d’impression. Les modèles destinés aux professionnels, comme l’Ultimaker S5, ont tendance à avoir un cadre fermé, avec un capot et des côtés souvent transparents également. Notre imprimante 3D milieu de gamme préférée, la Original Prusa i3 MK3S+,et de nombreux modèles économiques ont des cadres ouverts. Vous avez également tendance à obtenir une plus grande surface de construction pour votre argent avec un modèle à cadre ouvert. Alors que les modèles haut de gamme tels que l’Ultimaker S5 peuvent coûter 6000 $ ou plus, les modèles d’entrée de gamme tels que le Monoprice Mini Delta V2 peuvent être achetés pour 200 $ ou moins. Nous avons même vu et testé un modèle équipé pour les enfants.
Si vous êtes à la recherche d'une imprimante 3D, il est important de savoir comment elles se distinguent les unes des autres afin de pouvoir choisir le bon modèle. + Lisez la suite de l'article pour des mini-revues des meilleurs modèles que nous avons testés pour une multitude d’utilisations et d’utilisateurs. Par la suite, nous aborderons plus en détail la compréhension des spécifications et de la technologie des imprimantes 3D. + Êtes-vous prêt à faire le grand pas? Continuer la lecture.
Les meilleures offres d'imprimantes 3D à accès anticipé cette semaine **
++*Les offres sont sélectionnées par notre équipe commerciale +
+-
+
- + Imprimante 3D Comgrow Creality Ender 3 (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) — $189.00 (Prix Catalogue $249.99 + +
- + Imprimante 3D MonopriceVoxel Wi-Fi (Ouvrir une nouvelle fenêtre) — $389.99 (Prix Catalogue $449.99) + +
- + Imprimante 3D Anycubic Photon Mono X (Ouvrir une nouvelle fenêtre) — $359.99 ( Prix Catalogue $479.99) + +
- + Imprimante 3D Comgrow Creality Ender 3 Pro (Ouvrir une nouvelle fenêtre) — $236.00 (Prix Catalogue $339.99) + +
- + Imprimante 3D Flashforge Adventurer 3 Wi-Fi (Ouvrir une nouvelle fenêtre) — $313.65 ( Prix Catalogue $449) + +
En savoir plus sur nos choix
+Originale Prusa i3 MK3S+
+En résumé:
+L'Original Prusa i3 MK3S+, la dernière itération de l'imprimante 3D phare de Prusa Research, ajoute des pièces plus robustes et un système de mise à niveau du lit d'impression amélioré à une machine déjà affinée.
+Avantages
+-
+
- + Impressions de haute qualité constante + +
- + Aucune erreur d'impression lors de nos tests + + +
- + Logiciel facile à utiliser, mais puissant + +
- + Prise en charge de plusieurs types de filaments + +
- + Comprend une bobine de PLA d'un kilo + +
- + Guide de l'utilisateur imprimé de manière professionnelle et d'excellentes ressources d'assistance + +
Inconvénients
+-
+
- + Volume de construction un peu faible pour le prix + +
Pourquoi nous l'avons choisi
En tant que produit phare de la gamme d'imprimantes 3D de Prusa Research, l'Original Prusa i3 MK3S+ est la dernière itération d'une machine qui a subi une décennie d'avancées et de modifications.. Le résultat est une imprimante 3D à cadre ouvert, dépourvue de défauts évidents, soutenue par un vaste réseau communautaire et de fonctions d'aide. Alors que les manuels d'utilisation de nombreuses imprimantes 3D sont rudimentaires, la i3 MK3S+ comprend un magnifique guide, imprimé par des professionnels, qui couvre à la fois la version préassemblée (que nous avons examinée) et le kit.
Lors de nos tests, le fonctionnement de l'imprimante s'est avéré fluide, sans aucune erreur d'impression, et nos impressions de test étaient constamment d'une qualité supérieure à la moyenne. +Le i3 MK3S+ supporte une variété de types de filaments. (1 kilo de bobine est fournie).)
À qui est-elle destinée ?
La version préassemblée de la i3 MK3S+ convient à tous, du débutant au vétéran de l'impression 3D. C'est aussi un excellent complément à une salle de classe ou à un centre communautaire. Vous pouvez économiser un peu d'argent en optant pour la version en kit, qui nécessitera probablement au moins un après-midi de montage et qui est peut-être mieux réservée aux utilisateurs expérimentés et aux bricoleurs.
+Imprimante 3D Dremel DigiLab 3D45
+En résumé:
+La Dremel DigiLab 3D45 est dotée de nombreuses fonctionnalités, imprime avec précision et est livrée avec un logiciel puissant, ce qui en fait l'une des meilleures imprimantes 3D que nous avons testées.
+Avantages
+-
+
- + Très bonne qualité d'impression. + +
- + Facile à utiliser. + +
- + Logiciel simple mais puissant. + + +
- + Impression via USB, Ethernet et Wi-Fi, et à partir d'une clé USB. + + +
- + Conception sûre. + +
- + Relativement silencieuse. + +
Inconvénients
+-
+
- + Couleurs de filament limitées par rapport à la concurrence. L'écran tactile n'est pas particulièrement réactif. + +
Pourquoi nous l'avons choisi
Dremel est plus connu pour ses outils électriques rotatifs que pour ses imprimantes 3D, mais la société a apporté le même soin et savoir-faire à la DigiLab 3D45 qu'à ses produits plus traditionnels. Le 3D45 a toujours produit des impressions de bonne qualité lors de nos tests.
De plus, le cadre fermé assure la sécurité des utilisateurs lorsque les impressions sont en cours. Vous pouvez imprimer à partir d'un ordinateur via une connexion USB, Ethernet ou Wi-Fi, ainsi qu'à partir d'une clé USB. +. Chaque imprimante Dremel peut se connecter via le web au Dremel Print Cloud, à partir duquel vous pouvez préparer et lancer des travaux d'impression, et même surveiller les impressions en cours grâce à une caméra 720p intégrée.
À qui est-elle destinée ?
Le DigiLab 3D45 est principalement destiné aux développeurs de produits, aux ingénieurs et à d'autres professionnels, mais il devrait également être utile dans l'enseignement. À l'origine, il n'a pas été conçu comme un produit commercial, mais comme un outil que les ingénieurs de la Robert Bosch Tool Corporation (la société mère de Dremel) utilisaient pour la conception de leurs produits, il est donc conçu selon les standards de cette société.
+Imprimante 3D Ultimaker S5
+En résumé:
+Les deux extrudeuses de l'Ultimaker S5, sa bonne qualité d'impression, son grand volume de construction et sa facilité d'installation et d'utilisation lui valent de figurer parmi les choix de la rédaction en tant qu'imprimante 3D professionnelle à filament.
+Avantages
+-
+
- + Doubles extrudeurs. + +
- + Large surface d'impression. + +
- + Silencieuse. + +
- + Une bonne qualité d'impression. + +
- + Installation et fonctionnement simplifiés. + +
- + Un écran tactile. + +
Inconvénients
+-
+
- + Coûteuse. + +
- + Une impression relativement lente à la résolution par défaut. + +
Pourquoi nous l'avons choisi
L'Ultimaker S5 vaut un certain prix, mais le rapport qualité en est à la hauteur. Une imprimante 3D professionnelle, la S5 possède une large surface d'impression pour une imprimante à cadre fermé et doubles extrudeurs. Ce qui vous permet d'imprimer en plusieurs couleurs et type de filament. Pour cela elle est livrée avec une bobine de PLA (acide polylactique) résistant et une bobine d'alcool polyvinylique (PVA), ce dernier étant un filament soluble dans l'eau couramment utilisé comme support temporaire lorsqu'il s'agit d'impression d'objets complexes.
De plus, elle est facile à installer et à utiliser. La S5 peut se connecter à une imprimante par Wi-Fi ou Ethernet, et vous pouvez imprimer des objets à partir d'une clé USB insérée dans son port frontal. Elle utilise le logiciel d'impression open-source Cura qui est désormais géré par Ultimaker.
À qui est-elle destinée ?
La S5 est un bon choix pour les concepteurs de produits, les ingénieurs, les architectes, et d’autres qui ont besoin d’une machine qui peut constamment baratter sur des prototypes ou des modèles de haute qualité (et que l’argent à dépenser pour une imprimante qui apportera cette capacité à l’interne). Ses deux extrudeuses vous permettent d’imprimer en deux couleurs, ou avec plusieurs types de filaments. Sa surface d’impression cubique est grande pour une imprimante à cadre fermé, et il a produit des impressions de bonne à excellente qualité selon nos tests.
+MakerBot Replicator+
+En résumé:
+L’imprimante 3D MakerBot Replicator+ est une mise à niveau marquée par rapport à son prédécesseur, offrant une meilleure vitesse, une plus grande surface de fabrication et des solutions de flux de travail pour les professionnels.
+Avantages
+-
+
- + Facile à utiliser. + +
- + Très bonne qualité d'impression. + +
- + Logiciel simple mais puissant. + + +
- + Impression via USB, Ethernet et Wi-Fi, et à partir d'une clé USB. + + +
- + Conception sûre pour une imprimante à cadre ouvert. + +
- + Relativement silencieuse. + +
Inconvénients
+-
+
- + La configuration de l’imprimante via l’application MakerBot Mobile peut être délicate. + +
- + Filament un peu cher. + +
Pourquoi nous l'avons choisi
La MakerBot Replicator+ sort des impressions de bonne à excellente qualité selon nos tests. Elle offre un large éventail de choix de connectivité : Vous pouvez imprimer à partir d’un ordinateur via USB, Ethernet ou Wi-Fi, ainsi qu’à partir d’un téléphone ou d’une tablette avec l’application MakerBot Mobile installée. Vous pouvez également imprimer des fichiers à partir d’une clé USB. MakerBot fournit son propre logiciel, qui peut être adapté au niveau d’expérience de l’utilisateur. Bien que le Replicator+ soit une imprimante à cadre ouvert, la buse d’extrudeuse est placée à l’arrière de l’ensemble d’extrudeuse et est difficile à atteindre, minimisant ainsi le risque que quelqu’un soit accidentellement brûlé en touchant la buse chaude.
À qui est-elle destinée ?
La MakerBot Replicator+ est un bon choix pour les concepteurs, les architectes et les ingénieurs, ainsi que pour les petites entreprises, les écoles et les centres communautaires (sans oublier les personnes qui ont de l’argent à dépenser et qui recherchent une imprimante 3D de haute qualité). Les dernières versions de MakerBot, la Method et Method X, ont une plus grande surface de construction et sont construites pour produire des impressions répondant aux normes d’ingénierie rigoureuses, mais elles sont beaucoup plus chères. Le Replicator+ est un modèle polyvalent qui devrait plaire à un public plus large et qui est plus abordable.
+Original Prusa Mini
+En résumé:
+Elle nécessite un assemblage et un calibrage (ainsi que des frais d'expédition depuis la République tchèque), mais l'Original Prusa Mini est une imprimante 3D compacte à cadre ouvert qui produit constamment des résultats de grande qualité à un prix avantageux.
+Avantages
+-
+
- + Objet d'excellente qualité + +
- + Prise en charge de nombreux types de filaments + +
- + Guide de l'utilisateur utile et imprimé par des professionnels + +
- + Excellentes ressources d'assistance + +
- + Logiciel polyvalent et facile de prise en main + +
Inconvénients
+-
+
- + Le calibrage de la première couche peut être délicat + +
- + Seuls les paquets de filaments de démarrage sont inclus + +
- + Nécessite une surveillance si de jeunes enfants ou des animaux domestiques sont présents + +
Pourquoi nous l'avons choisi
La Prusa Mini originale est une imprimante 3D compacte à cadre ouvert qui a toujours produit des impressions de haute qualité lors de nos tests. La Mini a une zone de construction un peu plus petite que la Prusai3 MK3S+ et nécessite un certain assemblage et doit être calibrée. Mais elle est beaucoup moins chère que sa grande sœur.
La Mini est accompagnée d'un guide d'utilisation très bien conçu et d'un accès aux prodigieuses ressources d'aide et aux forums de Prusa Labs. Elle permet également d'utiliser un large éventail de types de filaments. Elle est livrée avec le logiciel PrusaSlicer de la société, une alternative au célèbre programme d'impression 3D open-source Cura.
À qui est-elle destinée ?
La Prusa Mini est un bon choix pour les utilisateurs débutants et intermédiaires. Elle peut être utilisée dans des lieux éducatifs ou publics, ainsi que pour enseigner ou faire des démonstrations d'impression 3D. (Les personnes à la recherche d'une imprimante similaire dotée d'une plus grande surface de construction devraient envisager la Prusa i3 MK3S+ originale)
La Mini n'est livrée qu'en kit, et la construction - en particulier l'alignement des écrous et des boulons sur deux pièces disparates - peut être un peu délicate, mais l'assemblage ne devrait pas prendre plus de deux heures. Il ne s'agit pas d'une machine prête à l'emploi.— l'imprimante Mini Delta V2 3D s'en rapproche le plus—mais la plupart des éléments sont préassemblés, ce qui en fait l'un des kits les plus simples que nous ayons rencontrés. La patience requise pour l'assemblage en vaut la peine.
+Imprimante 3D Monoprice Mini Delta V2
+En résumé:
+Les gourous de l'impression 3D seront intrigués par le fait que la Mini Delta V2 de Monoprice utilise le système de coordonnées delta plutôt que cartésien, mais les débutants apprécieront simplement son faible prix, sa facilité d'utilisation et sa rapidité d'impression.
+Avantages
+-
+
- + Prix inférieur à 200 dollars + +
- + Impression rapide et pratiquement sans erreur + +
- + Installation et utilisation faciles + +
- + Cadre robuste en acier et aluminium + +
- + Prise en charge de plusieurs types de filaments + +
Inconvénients
+-
+
- + Zone de construction minuscule + +
- + Qualité d'impression médiocre + +
- + Une garantie d'un an seulement + +
Pourquoi nous l'avons choisi
Parmi les critères que nous recherchons dans une imprimante 3D d'entrée de gamme, citons un prix bas, la facilité de configuration et d'utilisation, un fonctionnement pratiquement sans problème et une qualité d'impression solide. L'imprimante 3D Mini Delta V2 de Monoprice remplit toutes ces conditions. Son prix est légèrement inférieur à 200 dollars et son installation et son utilisation sont des plus simples. La mise à niveau du lit d'impression est réellement automatique et ne nécessite aucun calibrage - les problèmes de mise à niveau du lit peuvent être le fléau de certaines imprimantes 3D bon marché (et même plus chères). En ce qui concerne les logiciels, la Mini Delta V2 est livrée avec une version modifiée du célèbre programme open-source Cura que nous avons vu sur de nombreuses autres imprimantes 3D.
La Mini Delta V2 abandonne la vision Cartésienne (axes X-Y-Z) que l'on retrouve dans la plupart des imrimantes 3D à filament au profit de la conception Delta, dans laquelle le mouvement de l'extrudeuse est contrôlé par trois ensembles de bras. Cela la rend rapide et capable d'imprimer des objets de grande taille (par rapport à ses autres dimensions), bien que sa surface de construction soit relativement petite.
À qui est-elle destinée ?
La Mini Delta V2 est idéale pour les débutants grâce à son prix abordable, sa facilité d'installation et son fonctionnement fluide. Bien que les résultats de nos tests soient pratiquement exempts de fautes d'impression, la qualité d'impression n'est pas spectaculaire. Cela, ainsi qu'une zone de construction relativement petite, en font un choix moins qu'optimal pour les utilisateurs intermédiaires, sans parler des experts. Mais c'est une bonne première imprimante 3D, à faible risque, pour ceux qui se lancent dans l'impression 3D.
+Anycubic Vyper
+En résumé:
+L'Anycubic Vyper, une imprimante 3D bon marché à cadre ouvert qui fournit un nivellement automatique du lit d'impression, a produit des impressions de qualité décente lors de nos tests.
+Avantages
+-
+
- + Une zone de construction relativement grande + +
- + Mise à niveau automatique du lit + +
- + Assemblage simple + +
Inconvénients
+-
+
- + Garantie de courte durée (un an) + +
- + Comprend uniquement une petite bobine de filament de démarrage + +
- + L'utilisation du logiciel Cura avec le Vyper nécessite de modifier quelques paramètres. + +
- + Les impressions test ont montré des résidus de filament "poilus". + +
Pourquoi nous l'avons choisi
L'Anycubic Vyper, une imprimante 3D économique à cadre ouvert, offre une zone d'impression de grand volume et un support pour la mise à niveau automatique du lit. +Il est livré partiellement assemblé, les étapes restantes (boulonner le cadre à la base, brancher plusieurs câbles dans leurs prises et fixer le support de la bobine de filament au cadre) étant simples et directes. En ce qui concerne le filament, le Vyper prend en charge l'ABS et le PLA standard, ainsi que le TPU et le PETG. L'imprimante n'est livrée qu'avec une petite bobine de démarrage, vous voudrez donc acheter au moins une bobine lorsque vous achetez la Vyper. (Conseil utile : Anycubic et Amazon proposent souvent des offres de filaments à l'achat d'un Vyper).
À qui est-elle destinée ?
Grâce à son prix compétitif, à sa surface de construction généreuse et à la mise à niveau automatique du lit d'impression, la Vyper est un bon choix pour les débutants en impression 3D ou les amateurs disposant d'un budget limité. Certaines de nos impressions de test semblaient un peu grossières, les perfectionnistes de l'impression voudront donc éviter cet appareil, mais ses exigences minimales en matière de montage ne devraient pas dissuader quiconque de l'acheter pour cette raison.
+Creality Ender-3 V2
+En résumé:
+Les essais pratiques définissent l'Ender-3 V2 de Creality, une imprimante 3D à cadre ouvert que l'on construit à partir d'un kit, à un prix abordable. Elle produit généralement des impressions de qualité supérieure, mais son lit d'impression peut être difficile à maintenir à niveau.
+Avantages
+-
+
- + Bon marché + +
- + Qualité d'impression légèrement supérieure à la moyenne + +
- + Zone de construction de bonne taille pour son prix + +
- + Prend en charge plusieurs types de câbles + +
Inconvénients
+-
+
- + La mise à niveau manuelle du lit d'impression peut être délicate. + +
- + Les instructions de configuration pourraient être plus détaillées et plus lisibles. + +
- + Contrôle de qualité douteux sur certaines pièces + +
Pourquoi nous l'avons choisi
La Creality Ender-3 V2 est une imprimante 3D à cadre ouvert d'un bon rapport qualité-prix, offrant une grande surface d'impression pour son prix. Cette imprimante bon marché, qui se présente sous la forme d'un kit, a produit des impressions généralement de bonne qualité lors de nos tests.
Pour le logiciel, vous pouvez utiliser soit Cura, soit le Creality Slicer propre à l'entreprise. L'Ender-3 V2 fonctionne avec plusieurs types de filaments. PLA, ABS, PETG, et TPU. La mise à niveau manuelle du lit d'impression s'est avérée délicate dans la pratique. Les instructions de configuration auraient pu être meilleures, mais heureusement, certains sites tiers proposent des vidéos utiles et d'autres aides à la prise en main. +
À qui est-elle destinée ?
La Creality Ender-3 V2 s'adresse aux débutants en impression 3D qui ont l'esprit de bricolage, ainsi qu'aux bricoleurs disposant d'un budget limité.. Si vous recherchez une imprimante 3D prête à l'emploi et opérationnelle aussi rapidement que possible, vous devrez aller voir ailleurs, car le kit Ender-3 V2 nécessite un bricolage entreprenant Cela dit : Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des imprimantes 3D en assemblant la vôtre, si vous avez la patience et êtes prêt à retrousser vos manches..
+Imprimante 3D Toybox
+En résumé:
+L'imprimante 3D Toybox fonctionne très bien en tant que modèle créé pour les enfants, offrant des impressions fiables depuis un navigateur ou un appareil mobile avec quelques milliers de jouets à imprimer, avec des options créatives pour dépasser les dessins et photos. N'oubliez pas la petite surface construite.
+Avantages
+-
+
- + Fiable, impression sans erreur + +
- + Démarrage facile + +
- + Utilisation avec une seule touche + +
- + Ressources d'aide bien composées + +
- + Accès à plus de 2000 jouets et projets imprimables + +
- + Créez vos propres designs imprimables + +
Inconvénients
+-
+
- + Zone de construction minuscule + +
- + Elle n'est pas idéale pour importer des dossiers 3D créés ailleurs + +
Pourquoi nous l'avons choisi
L'imprimante 3D Toybox est un appareil avec lequel les enfants peuvent s'amuser, avec une surveillance minimale, et s'en servir pour créer des jouets astucieux. Un parent devra être présent pour le démarrage initial—Ce qui inclut la création d'un compte gratuit, le téléchargement d'une application, et la synchronisation de l'appareil utilisé avec l'imprimante— et il doit toujours y avoir un adulte quand elle est utilisée par un jeune enfant. Vous pouvez imprimer depuis un appareil mobile ou grâce à un navigateur, en sélectionnant des objets imprimables depuis la généreuse collection d'objets de Toybox ou vous pouvez les créer vous même + Les impressions sont douces, sans erreurs En ce qui concerne les filaments, il s'agit uniquement de PLA, ce qui est le meilleur choix pour les débutants. +
À qui est-elle destinée ?
L'imprimante 3D Toybox est conçue pour être utilisée par des enfants et des jeunes- Les laboratoires Toybox suggèrent un âge minimum d'utilisation de 5 ans, avec un adulte présent lors de l'utilisation de l'imprimante. Les Toybox doivent être amusants pour des personnes de tout âge - imprimer avec cette imprimante est une bonne activité pour réunir les parents et les enfants
Vous pouvez importer and imprimer des fichiers 3D provenant d'un écosystème différent, mais le procédé peut être délicat. Tout ça, combiné avec sa minuscule zone de construction et le fait que ses fichiers soient limités au PLA, rend l'imprimante Toybox inutilisable pour une utilisation générale. Celà dit, c'est un bon choix pour une utilisation faite par des enfants et des jeunes.
+LulzBot Mini 2
+En résumé:
+Le LulzBot Mini 2 est facile à utiliser et fonctionne avec une grande variété de types de filaments. + C'est un bon choix pour les écoles et les amateurs, et pour toute personne désireuse d'investir dans une imprimante 3D puissante et polyvalente.
+Avantages
+-
+
- + Facile à démarrer et utiliser. + +
- + Un logiciel puisant. + +
- + Fonctionnement silencieux. + +
- + Prend en charge une variété de types de filaments. + +
- + LCD avec une fente pour carte SD. + +
- + Lit d'impression auto-nivelant. + +
- + Retrait facile du lit d'impression des objets à la fin du processusd'impression. + +
- + Compatible avec Windows, macOS X et Linux. + +
Inconvénients
+-
+
- + La qualité d'impression est parfois irrégulière. + +
- + Il n'y a pas de filaments illimités. + +
- + Le risque de brûlure augmente avec le chauffage de l'extrudeuse. + +
- + Relativement peu d'options de connectivité. + +
Pourquoi nous l'avons choisi
Le LulzBot Mini 2 est facile à installer et à utiliser. Cette machine s'agit d'une imprimante 3D à structure ouverte capable d'imprimer avec différents types de filaments Le Mini 2 admet la connexion USB directement à l'ordinateur et ajoute la connectivité des cartes SD. Utilise des filaments « épais » (2,85 mm qui sont souvent arrondis à 3 mm dans les descriptions), il est disponible sur le site de LulzBot et ailleurs. Le Mini 2 est facile à démarrer et utiliser, et il utilise le logiciel d'impression open-source Cura, qui est couramment utilisé (et éfficace). La qualité d'impression globale était solide, ou même exceptionnelle.
À qui est-elle destinée ?
Le LulzBot Mini 2 constitue un bon choix pour les particuliers, écoles et centres communautaires en raison de sa facilité d'installation et d'utilisation. Les amateurs et les bricoleurs apprécieront sa capacité à imprimer une grande variété de types de filaments. Son volume de construction est faible pour une imprimante à structure ouverte, et sa qualité d'impression est moyenne. Pourtant, les professionnels tels que les concepteurs, les architectes et les ingénieurs se tourner vers une autre solution s'ils ont besoin de produire des modèles plus grands et/ou plus exigeants.
+Comment acheter une imprimante 3D ?
Première question, avant tout : Qu'avez-vous l'intention d'imprimer avec votre imprimante 3D ?
En fait, vous ne devez pas seulement réfléchir à ce que vous voulez imprimer, mais aussi à une question beaucoup plus fondamentale : Pourquoi voulez-vous imprimer en 3D ?
Cela dépend en grande partie de qui vous êtes. Êtes-vous un consommateur intéressé par la fabrication de jouets ou d'articles ménagers ? Un créateur de tendances qui aime montrer les derniers gadgets à ses amis ? Un enseignant souhaitant installer une imprimante 3D dans une salle de classe, une bibliothèque ou un centre communautaire ? Un passionné ou bricoleur qui aime expérimenter de nouveaux projets et technologies ? Un concepteur, un ingénieur ou un architecte qui doit créer des prototypes ou des modèles de nouveaux produits, de pièces ou de structures ? Un artiste qui considère la fabrication d'objets en 3D comme une sorte de sculpture ? Ou un fabricant qui cherche à imprimer des articles en plastique en séries relativement limités ?
+La "meilleure" imprimante 3D pour vous dépend de l'usage que vous comptez en faire. Les consommateurs et les écoles voudront un appareil facile à installer et à utiliser, qui ne nécessite pas beaucoup de maintenance et qui offre une qualité d'impression raisonnablement bonne. Les passionnés et les artistes peuvent vouloir des fonctions spéciales, comme la possibilité d'imprimer des objets de plusieurs couleurs ou de plusieurs types de filaments. Les concepteurs et autres professionnels exigent une qualité d'impression exceptionnelle. Les ateliers de fabrication en petite quantité apprécieront une grande surface de construction pour imprimer plusieurs objets à la fois. Les personnes souhaitant montrer les merveilles de l'impression 3D à leurs amis ou à leurs clients voudront une machine élégante mais fiable.
Dans ce guide, nous nous concentrerons sur les imprimantes 3D destinées aux consommateurs, aux passionnés, aux écoles, aux concepteurs de produits et à d'autres professionnels tels que les ingénieurs et les architectes, plutôt que sur les imprimantes industrielles haut de gamme. La plupart des imprimantes de cette catégorie fabriquent des objets 3D à partir de couches successives de plastique fondu, une technique connue sous le nom de fabrication de filaments fondus (FFF). Elle est également appelée modélisation par dépôt en fusion (FDM), bien que ce terme soit une marque déposée par Stratasys Inc. Quelques imprimantes 3D utilisent la stéréolithographie - la première technique d'impression 3D mise au point - dans laquelle des lasers ultraviolets (UV) tracent un motif sur une résine liquide photosensible, ce qui permet de durcir la résine pour former l'objet.
Quelle taille d'objets voulez-vous ?
Assurez-vous que la zone de construction de l'imprimante 3D est suffisamment grande pour le type d'objets que vous avez l'intention d'imprimer avec celle-ci. La zone de construction est la taille, en trois dimensions, du plus grand objet qu'une imprimante donnée peut produire (du moins en théorie - elle peut être légèrement inférieure si la plate-forme de construction n'est pas exactement de niveau, par exemple). Les imprimantes 3D typiques ont des zones de construction de 6 à 9 pouces carrés, mais elles peuvent varier de quelques pouces à plus de deux pieds de côté, et peu sont réellement carrées. Dans nos revues, nous indiquons les zones de construction des imprimantes en pouces en hauteur, largeur et profondeur (HWD).
+Quel type de filament votre imprimante 3D devrait-elle utiliser ?
En ce qui concerne les matériaux que vous utiliserez pour imprimer, la plupart des imprimantes 3D abordables utilisent la technique FFF mentionnée ci-dessus, dans laquelle le filament de plastique, disponible en bobines, est fondu et extrudé, puis solidifié pour former l’objet. Les deux types de filaments le plus souvent utilisés sont l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et l’acide polylactique (PLA). Chacun a des propriétés légèrement différentes. Par exemple, l’ABS fond à une température plus élevée que le PLA et est plus flexible, mais il émet des fumées lorsqu’il est fondu ce que des nombreux utilisateurs trouvent désagréable, et il nécessite un lit d'impression chauffant. Les impressions en PLA semblent plus lisses, mais elles ont tendance à être plus fragiles.
+Les autres matériaux utilisés dans l’impression FFF comprennent, sans toutefois s’y limiter, le polystyrène à haute résistance aux chocs (HIPS), les filaments composite en bois, en bronze et en cuivre, les filaments luminescents UV, le nylon, le copolyester Tritan, l’alcool polyvinylique (PVA), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polycarbonate, les filaments PLA et ABS, l’élastomère thermoplastique copolyamide plastifié (PCTPE), et le PC-ABS. Chaque matériau a un point de fusion différent, de sorte que l’utilisation de certains filaments exotiques est limitée aux imprimantes conçues pour ceux-ci ou à celles qui disposent d’un logiciel permettant de contrôler la température de l’extrudeuse. Votre imprimante doit donc être compatible avec le type de filament donné pour pouvoir l’utiliser.
Le filament existe en deux diamètres, 1,85 mm et 3 mm, le plus petit est le plus souvent utilisé pour les différents modèles. Le filament est vendu en bobines, généralement de 1 kg, et coûte entre 20 et 50 euros le kilo pour l’ABS et le PLA. Bien que de nombreuses imprimantes 3D acceptent les bobines génériques, les imprimantes de certaines entreprises utilisent des bobines ou des cartouches exclusives. Celles-ci contiennent souvent une puce RFID (Radio Fréquence Identification) qui permet à l’imprimante d’identifier le type de filament et ses propriétés, mais restreint le matériel aux imprimantes compatibles du fabricant.
Assurez-vous que le filament a le bon diamètre pour votre imprimante et que la bobine soit de la bonne taille. Dans de nombreux cas, vous pouvez acheter ou fabriquer (voire imprimer en 3D) un support de bobine qui s’adapte à différentes tailles de bobines. (Pour en savoir plus sur les filaments d’impression 3D, consultez notre explication sur les filaments).
+Les imprimantes stéréolithographiques peuvent imprimer à des résolutions élevées et remplacer le filament au profit d’une résine liquide photosensible (durcissable aux UV), qui est vendue en bouteilles. Seulement une palette de couleurs limitée est disponible, qui est généralement claire, blanche, grise, noire ou dorée. Travailler avec de la résine liquide et de l’alcool isopropylique, qui sont utilisés dans le processus de finition des impressions stéréolithographies, peut être salissant et malodorant.
Quelle résolution faut-il pour une imprimante 3D ?
Une imprimante 3D extrude de fines couches successives de plastique fondu en fonction des instructions codées dans le fichier de l'objet à imprimer. Pour l'impression 3D, la résolution est égale à la hauteur des couches. La résolution se mesure en microns (0,001 mm) ; plus le chiffre est bas, plus la résolution est élevée. En effet, plus chaque couche est fine, plus le nombre de couches nécessaires pour imprimer un objet donné est élevé, et plus les détails qui peuvent être capturés sont fins. Notez toutefois que l'augmentation de la résolution est un peu comme l'augmentation du nombre de mégapixels d'un appareil photo numérique : bien qu'une résolution plus élevée soit souvent utile, elle ne garantit pas une bonne qualité d'impression.
+Presque toutes les imprimantes 3D vendues aujourd'hui peuvent imprimer à une résolution de 200 microns, ce qui devrait permettre de produire des impressions de qualité décente, voire meilleure. Beaucoup peuvent imprimer à 100 microns, ce qui donne généralement des objets attrayants. Quelques-uns peuvent encore imprimer à des résolutions plus élevées, jusqu'à 20 microns, mais vous devrez peut-être aller au-delà des résolutions prédéfinies et entrer dans des paramètres personnalisés pour les activer.
+Une résolution plus élevée a un prix, car les imprimantes dont la résolution est supérieure à 100 microns ont tendance à coûter plus cher. Un autre inconvénient de l'augmentation de la résolution est qu'elle peut allonger les délais d'impression. En effet, si l'on réduit la résolution, le temps nécessaire à l'impression d'un objet donné sera à peu près doublé. Mais pour les professionnels qui exigent la plus haute qualité, le temps supplémentaire peut en valoir la peine.
+Le domaine de l'impression 3D pour les consommateurs et les amateurs n'en est qu'à ses débuts. La technologie a évolué à un rythme rapide, rendant ces produits toujours plus viables et abordables. Nous sommes impatients de voir les améliorations qui seront apportées dans les années à venir.
Une imprimante 3D peut-elle imprimer en plusieurs couleurs ?
Quelques imprimantes 3D à extrudeuses multiples peuvent imprimer des objets en deux couleurs ou plus. La plupart sont des modèles à double extrudeuses, chaque extrudeuse étant alimentée par une couleur de filament différente. Ces imprimantes ne peuvent imprimer des objets multicolores qu'à partir de fichiers conçus pour l'impression multicolore, avec un fichier distinct pour chaque couleur, de sorte que les zones de différentes couleurs s'emboîtent comme des pièces de puzzle en trois dimensions.
Pourquoi la plaque d’impression d'une imprimante 3D est-elle importante ?
Nous avons mentionné sa taille, mais d'autres aspects de la plaque d’impression (la surface sur laquelle vous imprimez) peuvent s'avérer critiques dans la pratique. Une bonne plaque doit permettre à un objet d'y adhérer pendant l'impression, mais doit pouvoir être retirée facilement une fois l'impression terminée. La configuration la plus courante est une plaque d’impression en verre chauffée recouverte de ruban adhésif de peintre bleu ou d'une surface similaire. Les objets adhèrent raisonnablement bien au ruban adhésif et sont faciles à retirer une fois l'impression terminée. Le chauffage de la plaque peut empêcher les coins inférieurs des objets de se recourber vers le haut, ce qui est un problème courant, notamment lors de l'impression avec de l'ABS.
Avec certaines plaques d’impression, vous appliquez un bâton de colle sur la surface pour donner à l'objet quelque chose sur lequel il peut adhérer. Cela peut fonctionner, à condition que l'objet puisse être facilement retiré après l'impression. (Parfois, il faut tremper la plateforme et l'objet dans de l'eau chaude pour que l'objet se détache).
+Quelques imprimantes 3D utilisent une feuille de carton perforé avec de minuscules trous qui se remplissent de plastique chaud pendant l'impression. Cette conception permet de maintenir un objet solidement en place pendant l'impression, mais les objets peuvent ne pas se détacher facilement par la suite. L'utilisation d'une punaise ou d'une alène pour pousser les bouchons de plastique dur hors des perforations afin de libérer l'objet et/ou de nettoyer la plaque est un processus qui prend du temps et qui peut endommager la plaque.
Si la plaque d’impression s'incline, cela peut entraver l'impression, en particulier celle des objets de grande taille. De nombreuses imprimantes 3D proposent des instructions sur la façon de mettre à niveau la plaque d’impression ou fournissent une routine de calibrage dans laquelle l'extrudeuse se déplace vers différents points de la plaque, en s'assurant qu'ils sont tous à la même hauteur. Un nombre croissant d'imprimantes 3D mettent automatiquement à niveau la plaque d’impression.
Recommandé par nos rédacteurs
+Pour de nombreuses imprimantes, il est également important de régler l'extrudeuse à la bonne hauteur au-dessus de la plaque d’impression au début d'une impression. Ce processus, appelé calibrage de l'axe Z, est généralement effectué manuellement en abaissant l'extrudeuse jusqu'à ce qu'elle soit si proche de la plaque d’impression qu'une feuille de papier placée entre les deux se déplace avec une légère résistance. Quelques imprimantes effectuent ce calibrage automatiquement.
Quel est le mieux entre une imprimante 3D à Cadre Ouvert et à Cadre Fermé ?
Les imprimantes 3D à Cadre Fermé ont une structure fermée avec une porte, des parois et un couvercle ou un capot. Les modèles à cadre ouvert permettent de voir facilement les travaux d'impression en cours et d'accéder facilement à la plaque d'impression et à l'extrudeuse.. (Parfois, trop facile.)
Un modèle à cadre fermé est plus sûr, empêchant les enfants et les animaux domestiques (sans parler des adultes curieux ou maladroits) de toucher accidentellement l'extrudeuse chaude. Il est également plus silencieux, réduisant le bruit du ventilateur et pouvant empêcher l'odeur de plastique brûlé de l'ABS de votre nez.
+D'un autre côté, comme mentionné précédemment, vous avez tendance à obtenir une plus grande surface de construction pour votre argent avec une imprimante à cadre ouvert. Cela dépend donc de l'espace dans lequel vous imprimerez, de votre tolérance au bruit et aux odeurs et du nombre de chats que vous avez.
Comment se connecter à une imprimante 3D ?
Avec la plupart des imprimantes 3D, vous lancez l'impression à partir d'un ordinateur via une connexion USB. Certaines imprimantes ont leur propre mémoire interne, ce qui est un avantage car elles peuvent conserver un travail d'impression dans la RAM et continuer à imprimer même si le câble USB est déconnecté ou si l'ordinateur est éteint. (C'est important car certaines impressions complexes peuvent prendre plusieurs heures, selon l'imprimante !)
Quelques-unes offrent une connectivité Wi-Fi ou peer-to-peer sans fil. Un inconvénient du sans-fil est que, comme les fichiers d'impression 3D peuvent atteindre 10 Mo, leur transfert peut prendre un certain temps. Une autre méthode de connexion que nous avons vue est Ethernet, pour partager une imprimante sur un réseau local.
De nombreuses imprimantes ont des fentes pour carte SD ou microSD à partir desquelles vous pouvez charger et imprimer des fichiers d'objets 3D à l'aide du panneau de commande et de l'écran d'affichage de l'imprimante, tandis que d'autres ont des ports pour les clés USB. + L'avantage d'imprimer directement à partir d'un support flash est que vous n'avez pas besoin d'ordinateur. L'inconvénient est qu'il ajoute une étape supplémentaire, celle de transférer les fichiers sur votre carte. En règle générale, la connectivité sans fil, carte SD ou clé USB est proposée en plus du câble USB de base, bien que quelques modèles omettent ce dernier.
De quel logiciel ai-je besoin ?
De nos jours, les imprimantes 3D sont livrées avec un éventail de logiciels (qui sont la plupart compatibles avec Windows, et souvent avec macOS et Linux) sur un disque ou à télécharger. Il n’y a pas si longtemps, le logiciel d’impression 3D est composé par plusieurs applications, ce qui inclut les suivantes : un programme d’impression chargé du mouvement de l’extrudeuse, un autre programme de « guérison » qui optimise le fichier à imprimer, un coupeur pour préparer les couches qu’il faut imprimer à la résolution appropriée, et le langage de programmation Python.
Ces components sont issus du projet open-source RepRap, qui a stimulé le développement d’imprimantes 3D à faible coût. Aujourd’hui, les fabricants d’imprimantes ont intégré ces programmes dans des paquets d’une simplicité déconcertante, dont beaucoup sont basés sur la plateforme open-source Cura. Et si vous le préférez, certaines imprimantes 3D vous permettent également d'utiliser des programmes de composants différents.
Donc, quelle imprimante 3D devrais-je acheter ?
Également résumées au début de ce guide par cas d’utilisation, voici les meilleures imprimantes 3D que nous avons récemment examinées, classées selon leurs spécifications. Les imprimantes couvrent un large éventail de prix, de fonctionnalités et de méthodes d’impression, mais elles sont tous synonymes d’une chose : la qualité dans leurs environnements respectifs. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’impression 3D, notre manuel sur l’impression 3D est un bon point de départ. N’oubliez pas non plus de consulter notre aperçu des des meilleures imprimantes de toutes.
+