Browse Source

Ecriture présentation entreprise

master
MCesson 2 months ago
parent
commit
8e30c53a56
  1. 27
      rapport2stage.md

27
rapport2stage.md

@ -32,9 +32,36 @@ Par le caractère varié des missions effectuées durant ce stage, seront abord
# L'entreprise d'accueil
Bien que ce soit l'ensemble de l'association P4pillon qui m'ai accueilli, j'ai avant tout effectué ce stage sous l'égide de la micro-entreprise de mon tuteur, M. *(ou le docteur?)* Nicolas Floquet, également vice-président de P4pillon et recruteur-coordinateur de la mission de développement du LGO.
## 3.1 La micro-entreprise de M. Floquet
Docteur en pharmacie de l'université de Lille II, Nicolas Floquet s'installe en Normandie en 2010 à l'issue de ses études. En 2012, il cesse d'exercer la profession de pharmacien pour se consacrer au Logiciel Libre, sujet découvert pendant ses études en pharmacie, traité dans sa thèse d'exercice [note] et incarné depuis [note : rencontres mondiales du logiciel libre à Beauvais, 2016]. En effet, il milite pour que les professionnels de santé prennent conscience qu'ils ne contrôlent aujourd'hui déjà plus les données de leurs patients et que le logiciel libre est pour eux la seule solution possible de reprendre durablement le contrôle, et ainsi honorer les serments qu'ils ont prêtés. (Hippocrate pour les médecins, Galien pour les pharmaciens, etc.)
Plus généralement, M. Floquet est un fervant défenseur du Logiciel Libre qui ne cesse de promouvoir toutes les initiatives libristes normandes. Il est d'ailleurs co-créateur de plusieurs projets libres tels que le collectif "Normandie Libre" dont le but est de rassembler les libristes de la région.
Enfin, Nicolas Floquet est très engagé dans le maillage associatif, en témoigne son engagement pour P4pillon mais aussi les cours bénévoles de présentation et d'utilisation de logiciels libres qu'ils dispensent au seing de l'association Syntax informatique de Domfront (dont il est également le trésorier *(encore le cas ?)*). *(d'autres décorations honorifiques ? Un rôle à Grifon aussi non ?)*
Néanmoins, dans le but d'encadrer légalement ses activités extra-associatives présentes et à venir *(comme prendre des stagiaires ^^)*, il devient micro-entrepreneur dès 2013.
*Enfin la meilleure blague dans les consignes : "un paragraphe devra décrire comment l'entreprise gère le développement durable" -> économie de transports mais à part ça je ne sais pas quoi inventer !*
## 3.2 L'association P4pillon
L'association P4pillon, quant à elle, sur son site internet [note], capte notre attention par des slogans tels "Construisons l'avenir du système de santé" ou "Libérez P4pillon ! Et en retour il vous libère" et se définit comme association de recherche et développement en santé et en soins de premier recours. En cela, il est tout de suite à préciser que le développement d'un LGO libre n'est pas l'objectif central de P4pillon. Pour l'association, il faut voir l'implémentation de ce nouveau LGO comme un moyen plutôt qu'une fin : un moyen de faire évoluer la pharmacie, de ne pas attendre les décrets pour appliquer la médecine des 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) [note?], de rémunérer les pharmaciens pour les boîtes qu'ils ne vendent pas plutôt que pour celles qu'ils vendent.
Ces arguments chocs sont, entre autres, ceux portés par Antoine Prioux [note], président-fondateur de P4pillon, docteur en pharmacie de l'université de Limoges et qui exerce en Corrèze depuis sa diplomation, sur le plateau de Millevaches, là où il a grandi. Il est pharmacien en officine au seing d'une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire de première importance pour lui puisqu'à ses yeux, il est nécessaire que l'évolution de la pharmacie s'accompagne :
* d'une coordonation dans **l'espace**, à l'échelle d'une "maison de santé" avec le partage "local" du dossier patient et la mise en place d'un pharmacien correspondant parmi une équipe de soins coordonnées;
* d'une coordination dans **le temps** avec la mise en place de parcours de soin chronique et des prescriptions en multiples de semaines plutôt qu'en mois (la semaine étant stable, contrairement au mois qui fait tantôt 28, 29, 30 ou 31 jours).
Comme le dit lui-même Antoine Prioux, avec quatre couleurs et des barquettes en carton *[citation exacte à vérifier!!]*, il met en place ces deux principes et entend libérer du temps pharmaceutique en anticipant les parcours de soins. C'est bien en cela que s'intègre le futur LGO dans le projet P4pillon : accompagner les futurs pharmaciens dans leur changement de paradigme.
Enfin, le dernier argument et non le moindre : la solution proposée a déjà été testée et fonctionne ! En effet, au cours des quatre dernières années, un développeur indépendant s'est joint à Antoine Prioux et ils ont construit ensemble un logiciel fonctionnel qui implémente les idées novatrices du pharmacien.
Or, ce logiciel, non libre, appartient entièrement au développeur qui l'a implémenté, et quand celui-ci a choisi de partir du projet, son logiciel l'a suivi. Aussi une campagne de financement participatif est-elle en cours [note??] pour pouvoir racheter et libérer le code de ce LGO privateur. Cependant, l'idée de réécrire du début à la fin un nouveau LGO libre, plus beau, plus grand, plus fort, germe au milieu de l'équipe.
Ce nouveau LGO, qui devrait porter le nom de Chrysalide, comme son prédecesseur, promet ainsi de devenir un formidable outil pour les futures générations de pharmaciens conjugant élégamment les diffusions des messages ci-dessus portés par Antoine à travers P4pillon et ceux du respect du secret médical et du contrôle des informations patients, autrement dit les intérêts défendus par mon tuteur, Nicolas Floquet.
# Ma mission, les résultats, mon analyse
## 4.1 Phase de documentation

Loading…
Cancel
Save