orgmode-to-gemini-blog/sources/cipherbliss_blog/lang_fr/20240620T130758__quest-ce-quon-fout-avec-des-llm-en-ce-moment.org

481 lines
20 KiB
Org Mode
Raw Normal View History

2024-11-19 13:49:39 +01:00
:PROPERTIES:
:ID: 352c8385-ba79-42ee-b00a-b5b073d5c5f3
:END:
#+title: quest-ce-quon-fout-avec-des-llm-en-ce-moment
#+post_ID: 1881
#+post_slug: quest-ce-quon-fout-avec-des-llm-en-ce-moment
#+post_url: https://www.ciperbliss.com/2024/quest-ce-quon-fout-avec-des-llm-en-ce-moment
#+post_title: Qu'est ce qu'on fout avec des LLM en ce moment?
#+post_tags: LLM, IA, climat
2024-11-19 13:49:39 +01:00
#+post_type: post
#+post_mime_types:
#+post_guid: undefined
#+post_status: publish
#+post_date_published: <2024-06-20T13:07:58>
#+post_date_modified: <2024-06-20T13:43:05>
#+post_index_page_roam_id: fa7f2a8c-2b94-4e42-bb4c-25c026ed7ff9
#+retrieved_from_db_at: <2024-11-18 16:25:08>
* Qu'est ce qu'on fout avec des LLM en ce moment?
:PROPERTIES:
:CUSTOM_ID: quest-ce-quon-fout-avec-des-llm-en-ce-moment
:END:
On peut faire des trucs pour le fun, ou des truc moins sympa en étant
totalement béats, en nommant bêtement "intelligence artificielle" des
tas de trucs qui n'en sont pas.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
On peut voir des démos impressionnantes régulièrement, mais n'oublions
pas de questionner les intérêts des personnes qui les mettent en avant,
et de faire des vérifications régulières avec la réalité pour distinguer
le bullshit marketing, les cris au loup, et les réelles implications sur
les personnes sans oublier les situations similaires dans l'histoire.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Oui on peut faire marcher des
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_mod%C3%A8le_de_langage][LLM (voir
sur wikipédia)]] sur son ordi portable faiblard, et faire des bouts de
code avec une documentation inutile, qui marche à peu près, dans son
éditeur de code avec Wholly et [[https://ollama.com/][Ollama]], ou bien
chez [[https://huggingface.co/chat/][Huggingchat]]. On peut s'éviter
moult recherches pour assembler des bouts de ficelle entre des paquets
comme on le fait habituellement depuis les origines de l'informatique.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
On peut avoir rapidement des explications sur plusieurs sujets à la
fois, faire des calculs de coin de table en ayant son déroulé si on ne
fait pas trop gaffe à ce que ça raconte. On peut aussi jouer à fabriquer
des images ou redessiner des dessins en espérant que les générateurs
d'image ne vont pas converger vers une autophagie qui rendra leurs
créations toujours plus fades et semblables, tout en se demandant
pourquoi ces fameux générateurs d'image à diffusion de bruit sont
incapable de faire des mains et des visages corrects.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
On pourrait rechercher à faire disparaitre les boulots à la con et
rendre aux gens le temps volé par des emplois inhumains et inutiles,
bordés de trajets tout autant inhumains et inutiles pour la majorité,
car y'a encore pas mal de boulots qui ne sont pas éligibles au
télétravail.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Faire disparaitre des tâches
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali%C3%A9nation_(Marx)][aliénantes]],
c'était déjà un sujet au début de l'industrialisation et lorsque les
métier à tisser faisaient disparaitre des emplois, et qu'émergèrent les
fameux luddites, ou que Chaplin visse des boulons dans les Temps
Modernes. [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Luddisme][Les luddites ne
faisaient pas que casser des métiers à tisser]], ils souhaitaient
surtout réfléchir à comment faire société dans un contexte où il n'y
avait soudainement plus besoin d'avoir autant de gens qu'avant pour
faire un même produit, voire, un produit de meilleure qualité, à une
époque où Le Capital décrivait déjà la scission entre les personnes
propriétaires des moyens de productions et ceux qui avaient la force de
travail pour assurer la production tout en étant à la merci des
détenteurs du fruit de leur travail, les fameux capitalistes qui
concentrent les titres de propriétés et les différentes richesses, dont
notre modèle de société s'inspire
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme_tardif][dans sa version
tardive]] avec une extension de ce qui est inclus dans des marchés sur
toujours plus d'aspects de la vie de tous et toutes, jusqu'à
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27attention][capitaliser
le temps d'attention]] et avoir engendré
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_surveillance][une
économie de la surveillance]] qui produit un environnement contrôlant
les individus jusque dans leur intimité, aux conséquences désastreuses
sur bien des aspects de la vie en plus de pérenniser les dictatures et
faire durer les guerres. Ce sont des points importants à considérer
quand on voit la montée de partis ouvertement facistes, qui n'ont jamais
changé de cap dans leurs votes hostiles au plus démunis, qui parlent
tranquillement de déporter des étrangers en 2024, ou de pouvoir faire
des loi sans avoir à s'ennuyer de leur constitutionnalité ou de ne pas
se laisser emmerder par les médias ou les contre pouvoirs, et ce depuis
leur création par des gens nostalgiques du 3e Reich, comme le rappelle
Clément Viktorovitch.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Beaucoup n'avaient pas vu venir la prédation de loisirs ou de jobs
créatifs par des LLM, on imaginait surtout que ce genre d'outil
permettrait de se passer de travaux pénibles et dangereux pour la santé.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Mais on aime mélanger robotique et génération de texte, ce n'est pas
propice à une compréhension de comment émergent ces outils. Sans oublier
que le marketing est précisément là pour faire croire qu'il y a plus de
choses nouvelles qu'il n'y en a réellement, et que vous êtes une sombre
merde si vous n'achetez pas cela, car seul la hype culpabilisante qui
fait vendre est intéressante.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
On pourrait envisager la pérennité des outils en utilisant des modèles
de langage aux licences Creative Common, entrainés sur des corpus de
données dont la qualité et la sureté ont été vérifiée et est disponible
pour les réutilisations, capables de fonctionner hors ligne avec de
petits moyens de puissance de calcul, ou bien avoir des outils
mutualisés capables de travailler ensemble par des standards
d'interopérabilité. Ces choses existent, oui.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
On a vu émerger des améliorations sur des calculs existants utiles à la
recherche, oui.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Ce n'est pas parce que vous avez un clavier que vous savez taper à plus
de trois doigts et sans le regarder, ou qu'il existe des dispositions
ergonomiques très adaptées au français et à l'anglais et à la
programmation bien mieux que l'azerty que vous avez toujours connu, que
vous pratiquez l'[[https://optimot.fr/][optimot]], le
[[https://bepo.fr][bépo]], ou l'[[https://ergol.org/][ergol]]. Non,
comme toujours, ce que l'on utilise est le résultat d'un ensemble de
tendances dominantes qui vont se cacher jusque dans nos goûts pour telle
ou telle chose, dont on ne mesure pas du tout l'étendue et à quel point
on cherche constament à se situer par
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Distinction][la distinction]] comme
l'a théorisé un certain Bourdieu.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Que l'on soit libriste, zététicien, sociologue ou féministe, ne permet
pas de voir toutes les erreurs de jugement au moment où on les fait,
cela permet au contraire de gagner en humilité et de voir à quel point
on est le résultat d'un ensemble de choses que l'on a pas choisi.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
On peut essayer de faire advenir ce qui se passe dans
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Her_(film)][le film Her]], tel qu'on le
voit se profiler cette année avec l'interface vocale et visuelle de
GPT4o (que l'on pourrait combiner à un avatar animé comme le font les
Vtubers) ou dans la série coréenne Holo, ou encore dans le film
l'[[https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_bicentenaire_(film)][homme
bicentenaire]] où on peut voir toute l'évolution de ce qui ressemble
vaguement à une intelligence artificielle qui évolue avec l'aide
d'humains pour devenir officiellement assez semblable aux humains pour
obtenir des droits égaux. Les options sont nombreuses, de Wall-E à
Altered Carbon ou à un monde sans scarcité où l'on a
[[https://pvh-editions.com/ploum][inventé des Printeurs]].
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Chacune de ces fictions éclaire un avenir plus ou moins désirable où
l'on est plus ou moins désaisi de notre capacité à coexister avec des
machines que l'on aurait du mal à considérer de la même façon que l'on
considère un grille pain tant elles font très bien comme si elles
étaient comme nous, et cela met en perspective également la façon dont
on tolère les structures de domination déjà existantes entre les humains
qui déshumanise totalement une bonne partie de la population. Et je ne
parle pas des captchas qui nous font douter de notre humanité.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
On est encore loin de la fameuse "fin du travail", et il pèse sur
l'avenir la menace bien plus tangible de celle des conséquences du
changement climatique provoqué par l'humain que celle de Terminator.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Mais comme toujours, ce n'est pas parce qu'on a des outils capables de
faire des trucs assez dingues que cela va bénéficier au plus grand
nombre d'un coup de baguette magique, surtout lorsque l'on fait en sorte
que le plus grand nombre soit un consommateur passif des technologie en
lui empêchant totalement d'avoir du contrôle dessus, ou de pouvoir
apprendre comment cela fonctionne.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Mais cela fait des centaines d'années que le problème n'est pas un
sujet, tant il semble plus important que l'on emploie le peuple à
l'asservissement de quelques uns plutôt que de se demander comment faire
en sorte que tout le monde puisse vivre mieux en dehors d'un emploi ad
vitam alors que c'est de plus en plus techniquement faisable.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Certains politiciens s'aventuraient à reconnaître que l'emploi est
inadapté, tel Obama qui disait en 2008 "bien sûr qu'on a pas besoin
d'autant de gens pour que les banques fassent ce qu'on leur demande de
faire, mais si on se débarrassait de tous ces jobs inutiles, qu'est ce
qu'on ferait de ces gens?". Cela fait très longtemps qu'il semble
inconcevable que de plus en plus de gens puissent vivre comme les grands
bourgeois, ou tout du moins, sans aller dans la démesure des grandes
fortunes, à être propriétaire de leur temps. C'est d'ailleurs parfois
assumé qu'il faille tout faire pour que "les gens" soient toujours
occupés, sinon ils commenceraient à s'organiser et à se rendre compte
que nombre de choses désagréables qu'ils vivent sont le résultat de
décisions inhumaines, prises par des gens qui sont semblables à eux, et
que mis à part quelques papiers qui disent que les choses doivent
fonctionner comme cela, il n'y a aucune raison de vivre autant de peines
pendant toute leur vie? Pire encore, ces dominations sont entretenues,
reproduites, et mise en marche avec un monopole de la violence légitime,
actée par des semblables qui sont pourtant tout autant victimes de cette
domination. Ce n'est pas un hasard si les dominations perdurent ainsi,
c'est le résultat de décisions politiques et de barrières de pouvoir
organisées par des humains contre d'autres humains. Mais ce n'est pas
une fatalité.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Croyez vous que l'invention du vélo ait amélioré la vie des chevaux?
What will we do when humans need no apply? par CGP Grey.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
https://www.cgpgrey.com/blog/humans-need-not-apply
C'est assez difficile d'avoir des informations dépassionnées sur tout ce
qui tourne autour de l'IA tant de nombreux marketteux survendent le truc
et que lorsque l'on cherche à en savoir plus on tombe assez vite dans un
gouffre entre technobéatitude ou vulgarisation très superficielle que
l'on croise dès que l'on s'approche d'un sujet qui dispose d'une vraie
complexité technique et d'une littérature fantastique.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
J'ai cherché à développer des intelligences algorithmiques pour un jeu
vidéo de combat en 2002, puis j'ai cherché à automatiser des choses en
développant des petits trucs, à tirer du sens de corpus de textes, à
trouver des choses dans des images, à tenter de faire fabriquer des
blagues par de petits scripts, à travailler dans l'analyse de sondages
et à développer professionnellement des trucs divers et variés depuis
2008, mais je n'aurai pas l'indécence d'aller prétendre que je développe
des IA quand je présente un graphique qui montre combien on a de sous en
banque.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Je ne peux pas dire que j'ai une grande expérience dans l'apprentissage
profond, mais j'ai suffisamment lu et vu de choses sur l'histoire de la
recherche scientifique autour de l'intelligence artificielle et
notamment ses échecs pour voir de nombreuses arnaques intellectuelle sur
le sujet, qui persitent encore aujourdhui.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
L'IA ce sera une révolution le jour où cela permettra de rendre aux plus
démunis les moyens d'avoir des revenus décents, de ramener des services
publics, de sortir de l'autosolisme et des énergies fossiles, aux
séniors d'avoir des soins en vivant hors des villes de plus de 100 000
habitants, aux étudiants d'avoir de quoi bouffer, aux élus d'être plus
de 0.57% a avoir déjà travaillé dans leur vie, de pouvoir manger pas que
des choses ultra transformées sans consacrer la moitié des terres
agricoles à nourrir des bovins, d'éviter aux femmes de connaître des
agressions sexuelles toute leur vie, de décarboner l'ensemble des
activités humaines et améliorer la vie de toutes celles et ceux qui
subissent des mécanismes qui les empêchent d'espérer autre chose qu'une
vague survie dans une vie d'épuisements et de chacun pour soi.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Certains croient que c'est parce que l'on manque d'informations que des
politiques hostiles aux humains sont mises en place, et que donc seule
une IA serait neutre et capable d'agir pour sauver tout le monde. Mais
c'est se fourvoyer sur tous les tableaux avant même de réfléchir à la
problématique d'alignement des intentions quand on confie du pouvoir à
un acteur, quel qu'il soit, et pas que l'empreur Palpatine qui "aime la
démocratie" lorsqu'elle lui confie les pleins pouvoirs en réponse à la
peur de l'assemblée.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Ce sera un énorme progrès quand une IA sera capable de nettoyer vos
chiottes, d'éviter l'évasion fiscale patronale, de faire reculer la
peine de mort, de permettre que la recherche scientifique ne soit pas
parasitée par des éditeurs, que des gens ne meurent pas de maladies que
l'on sait déjà soigner mais qui sont embrigadés dans des
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Secte][dérives sectaires]] anti-science,
les mêmes qui empêchent de faire des actions pour empêcher le
[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique][réchauffement
climatique]] alors que, répétons le, les solutions sont connues.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Ce sont les actions qui manquent, bien qu'elles soient mises en place et
qu'il ne faudrait pas invisibiliser les travaux de nombreuses personnes
qui font avancer la connaissance du modèle climatique et ses nombreuses
composantes, il faudrait sérieusement se bouger pour transformer nos
sociétés sans juste dire des bêtises aux gens en leur faisant croire
qu'il suffit que chacun efface ses emails et jardine dans son potager
pour subvenir à ses besoins, tout en les aidant à cramer du pétrole avec
une aide à la pompe plutôt que de faire en sorte que la majorité des
gens ne soit pas dépendant de cela pour se déplacer ou se chauffer, et
qu'il faudrait pas embêter les gouvernements à faire des politiques
nationales un peu trop efficaces hein. Vous ferez bien de la sobriété en
ne mangeant qu'un jour sur cinq.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Oui, c'est plutôt comme ça qu'on communique sur comment éviter les
catastrophes en 2024.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
L'idée n'étant pas de se dire qu'il faut faire peur et de faire paniquer
tout le monde,
[[https://www.hacking-social.com/2019/11/08/se-motiver-et-motiver-autrui-une-histoire-dautodetermination][cela
donne de très mauvais résultats sur le plan des motivations à agir]].
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Bien que l'on ait de sérieuses raisons de craindre les conséquences
d'une poursuite de notre façon de nous déplacer, nous nourrir, nous
chauffer, travailler "comme si de rien n'était" alors que les
prédictions sur les dégâts humains et notre environnement semblent
plutôt bonnes depuis 1970, voire pas assez pessimiste depuis 2010.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Sans oublier que les effets rebonds existent, surtout quand il y a de la
hype dans le grand public. À modérer cependant, certaines conséquences
sont contre intuitives, surtout si vos sources d'informations sont
habituées à dire du mal de la science en général et à faire des appels
au "bon sens" et à la bonté de la nature. Alerte rouge, surtout si on
vous incite à remplacer des choses qui n'ont pas ou très peu d'effet sur
le potentiel de réchauffement global, par des choses qui en ont 10 ou
100 fois plus.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Autre point d'attention, si quelqu'un mélange n'importe comment
électricité et énergie en faisant comme si la seule énergie que l'on
utilise est électrique, c'est mauvais signe et très éloigné de la
réalité, même si on ne regarde que ce qui se passe en France. Jouez au
jeu "qui est l'expert", s'exprime il dans son domaine d'expertise, est
il capable de citer une source produite par quelqu'un d'autre (et pas
juste une ONG qui produit des rapports avec des infos sorties de son
cul), et surtout, "est il reconnu par d'autres de son domaine comme
quelqu'un de compétent".
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Concernant l'IA telle qu'on nous la vend aujourd'hui, il est prévu que
lui soient dédiées de nouvelles capacités de production d'électricité.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
La décarbonation de l'électricité dans le monde progresse mais pas super
rapidement (on a beau mettre en ligne des éoliennes et du solaire tout
les jours), cela veut donc dire que les sources de production fossiles,
hautement impactantes sur le réchauffement global et polluantes de
plusieurs façons, vont devoir être d'avantage utilisées en attendant.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Alors certes, les financements de nouvelles installations sont
encouragées surtout pour décarboner les productions d'électricité, mais
il ne faut pas oublier que tant que ces nouvelles capacités ne viennent
pas supprimer des productions qui crament des fossiles on n'éloigne pas
du tout la catastrophe.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Oui, c'est étonnant, mais dans beaucoup de cas un déploiement massif
d'énergies propres n'enlève pas les saloperies fossiles, alors que cela
devrait être la priorité.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Autre point important, les gouvernements sont prévenus depuis des années
qu'il faut renforcer les réseaux électriques pour accueillir les
nouvelles capacités électriques décarbonnées, et qu'il va falloir du
stockage pour pallier les intermittences du vent et du soleil, avec de
l'hydro serait une excellente idée. Mais croyez vous que les
gouvernements se hâtent de réaliser de nouvelles STEP hydro ou de lancer
des travaux de rajout des 1% de capacité tous les ans demandés par RTE
d'ici 2030? Que nenni.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
On est encore et toujours emmerdés par des inactions politiques, qui
préfèrent se soucier de comment rester en selle et faire plaisir à leurs
copains en démontant des services publiques plutôt que de planifier des
choses qui pourraient pourtant flatter leur égo de sauveur du monde.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Autant vous le dire toute de suite, ça ne va pas être facile et se faire
en un claquement de /prompt/, et ce ne sont pas les rapporteurs des
rapports du GIEC qui vous diront le contraire. On peut résumer le
problème comme ceci:
*si vous ne prenez pas sérieusement le sujet du réchauffement climatique
pour l'empêcher, vous n'aurez rapidement aucun autre problème.*
"L'avantage de ce champignon, c'est qu'il te nourrit jusqu'à la fin de
ta vie".
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Fun fact, les guides pour manger des champignons contiennent de
nombreuses anneries, même ceux publiés de nos jours, et l'OMS recommande
d'ailleurs de ne pas manger de champignons, mêmes ceux qui sont
parfaitement comestibles plus d'une fois par jour car des tas de gens ne
supportent pas leur très très faible toxicité.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Si vous découvrez le sujet du changement climatique (ou que vous viviez
dans une grotte pendant les 10 dernières années, /how dare you/?) vous
pouvez commencer par mesurer l'étendue des dégâts et
[[https://nosgestesclimat.fr/tutoriel][mesurer votre empreinte en
équivalent carbone]] chez /Nos GEStes climat/, et la comparer à celle
nécessaire à la survie sur terre en 2050. Ou planifier des voyages dans
le monde en comparant des moyens de réduire au maximum leur empreinte
sur [[https://lowtrip.fr/][Low Trip]]. Coucou le train, les voiliers,
les sous marins nucléaires (heu bof en fait :D).
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Ça pourrait vous aider à prioriser vos actions en ayant une idée un peu
plus précise de ce qu'il convient de faire pour soi et pour la
collectivité pour avoir une chance d'avoir d'autres problèmes à régler
dans quelques années.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
En bonus, Benjamin Bayart qui lui a fait sa thèse de fin d'étude sur les
réseaux de neurones et l'intelligence artificielle pourra vous dire ce
qui rentre ou pas dans le /bullshit/, et à quel point peu importe
l'outil tant qu'on ne questionne pas ou que l'on masque la volonté
politique de nuire et les biais qui l'accompagne.
2024-11-19 23:50:42 +01:00
2024-11-19 13:49:39 +01:00
Havez fun!
https://www.youtube.com/watch?v=tTb5wQw_8JE