Le principe de cette bibliothèque est de pouvoir écrire un lien proposant une version ODS (en fait au format .fods) d'un tableau HTML existant. L'exportation est opérationnelle sans aucune modification du tableau mais l'aspect du fichier résultant peut être substantiellement amélioré en ajoutant des attributs spéciaux (`data-od-*`) aux éléments du tableau et en proposant des styles suivant la syntaxe CSS.
Le code Javascript est décomposé en plusieurs fichiers contenus dans *src/js/*, l'exemple *dev.html* du répertoire *demos/* charge ces fichiers séparément.
Ces fichiers sont compilés dans un fichier unique via l'outil *jake* et le fichier *JakeFile.js* via la commande `jake build[version]`. Par défaut, ce fichier nommé *html2ods.js* est placé dans *build/* et est utilisé par l'exemple *build.html* du répertoire *demos/*.
Le répertoire *dist/* contient la dernière compilation avec numéro de version.
En mode développement, les fichiers de *src/js/currency*, *src/js/xmlwriter* et *src/js/opendocument* sont des bibliothèques séparées avec leur propre « espace de nom ». À la compilation, ils sont placés dans `Html2Ods` pour n'avoir qu'un seul « espace de nom », c'est pourquoi il ne faut pas supprimer la ligne `//compile target` dans le fichier *src/js/Html2Ods.js*
L'objet options passé en argument peut avoir les propriétés suivantes :
- *currency* : monnaie par défaut des valeurs monétaires (peut être modifiée au niveau de la table ou de la cellule)
- *datePattern* : formatage par défaut des dates (peut être modifié au niveau de la table ou de la cellule) ; `YYYY-MM-DD` par défaut
- *textAlias* : nom de l'attribut à utiliser comme alias de `data-od-text` ; le nom doit être exprimée sous la forme javascript (si l'attribut à utiliser est `data-mon-texte-personnalise`, il faut indiquer *monTextePersonnalise*) ; `text` par défaut
L'exportation peut être configurée à l'aide d'attributs nommés `data-od-*`. Ils sont tous facultatifs et sont placés au niveau des différents éléments composants le tableau.
Il est à noter que les attributs `colspan` et `rowspan` sont reconnus et appliqués ainsi que l'attribut `span` pour les éléments `<col>` ou `<colgroup>`.
-`data-od-width` : largeur de la colonne (avec l'unité, par exemple « 6cm »), prend le pas sur la largeur définie dans le style, permet de définir la largeur sans avoir à définir le style
-`data-od-style` : style de la ligne (en cas d'absence de valeur, un élément `<tr>` a comme style *Header* s'il appartient à un élément `<thead>`, *Standard* sinon)
-`data-od-style` : style de la cellule (en cas d'absence de valeur, un élément `<th>` a comme style *Header* et un élément `<td>` a comme style *Standard*)
Par défaut, le texte de la cellule dans le fichier résultant est le texte brut de l'élément `<td>` ou `<th>`. Il est possible d'indiquer un texte alternatif via l'attribut `data-od-text`. Ce texte alternatif est souvent nécessaire dans le cas de cellule de type `number`, `date` ou `currency` ; en effet, la valeur de la cellule doit être un nombre valide ou une date au format ISO pour être traitée correctement lors de l'exporation.
Au lieu de l'attribut `data-od-text`, la valeur peut être définie dans l'attribut `data-text`, ce qui permet la comptabilité avec l'extension JQuery TableSorter. Si les deux attributs sont présents, `data-od-text` a la préséance.
Lorsque le texte de la cellule est le texte brut de l'élément, il est possible d'ignorer un élément enfant **direct** de l'élément `<td>` ou `<th>` en lui donnant l'attribut `data-od-hidden` avec n'importe quelle valeur non nulle (1 ou true sont conseillés).
Par défaut, les dates sont affichées au format ISO (année-mois-jour). Une autre format d'affichage peut être indiqué à trois endroits différents (classés par ordre de préséance) : l'attribut `data-od-date-pattern` de la celulle, l'attribut `data-od-date-pattern` de la table et la propriété *datePattern* de l'objet *options* passé en argument.
Ce format doit est une chaine où les lettres suivantes sont remplacées par les valeurs de la date :
- D : numéro du jour à un ou deux chiffres
- DD : numéro du jour à deux chiffres
- M : numéro du mois à un ou deux chiffres
- MM : numéro du mois à deux chiffres
- Y : année à deux chiffres
- YY : année à quatre chiffres
Par exemple, le code ISO correspond au format `YYYY-MM-DD` ; `DD\MM\YY` affiche le trois novembre 2021 sous la forme 03/11/21).
#### Code des monnaies
Les valeurs monétaires doivent avoir l'indication de la monnaie correspondante. Cette monnaie peut être indiquée à trois endroits différents (classés par ordre de préséance) : l'attribut `data-od-currency` de la cellule, l'attribut `data-od-currency` de la table, la propriété *datePattern* de l'objet *options* passé en argument.
La monnaie est indiquée par son code ISO en trois lettres : *EUR*, *USD*, etc.
Dans le format OpenDocument, la mise en forme des éléments (colonne, ligne, cellule) sont définies par des styles attachés aux éléments. Si de nombreux noms de propriété rappellent ceux des propriétés courantes du CSS, il y a quelques différences de taille :
- Un élément possède un style et un seul
- La seule hiérachie possible est un parent pour un style
- Il n'y a évidemment aucune possibilité de définition en « cascade » via les sélecteurs CSS.
Pour définir des styles dans le fichier résultant (par exemple, mettre un fond rouge à une cellule), jsHtml2Ods propose un mécanisme de conversion d'éléments suivant la syntaxe CSS vers le format XML d'OpenDocument.
**Point important** : il s'agit d'une forme de détournement du CSS, aucun sélecteur CSS ne va fonctionner de manière habituelle ; l'idée est de pouvoir définir les styles de l'exportation au même endroit que le reste du HTML, c'est à dire dans les fichiers CSS chargés pa la page (ou le CSS d'éléments `<style>`). L'idée, c'est qu'il n'y ait pas d'interférence avec le reste du CSS ni rejet à la validation du CSS par le navigateur.
Le principe est qu'un style va être défini par les selecteurs suivants : `cell.NomDuStyle` pour une cellule, `row.NomDuStyle` pour une ligne, `column.NomDuStyle`. Les éléments `cell`, `row` et `column` n'exitant pas en HTML, il n'y a pas d'interférence. `NomDuStyle` correspond aux valeurs des attributs `data-od-style` des éléments du tableau.
Le nombre de propriétés acceptées est limitée et dépend du type d'éléments. On consultera les exemples situés dans le répertoire *demos/* pour une meilleure compréhension.
### Propriétés de `column`
-`width` : largeur de la colonne (ne pas oublier l'unité)
### Propriétés de `row`
-`background-color` : couleur de fond de la ligne
-`height` : hauteur de la ligne (ne pas oublier l'unité)
### Propriétés de `cell`
-`background-color` : couleur de fond de la cellule
L'exportation propose des styles prédéfinis qui peuvent être directement utilisés dans les attributs `data-od-style` d'une cellule sans besoin de les déclarer dans le CSS :
Le seul lien possible entre les styles est celui de la parenté, le style enfant héritant des propriétés du style parent. Pour indiquer cette parentée, on utilisera l'opérateur CSS `+` (qui est donc détourné de sa signification habituelle en CSS) sous la forme `cell.NomDuStyleEnfant + cell.NomDuStyleParent` (fonctionne aussi pour `row` et `column`).
Il est fort probable que certaines éléments du tableau disposent déjà de classes CSS pour la mise en forme de la version HTML. Pour éviter d'utiliser l'attribut `data-od-styles` pour ces éléments, il est possible d'établir une correspondance entre un style et une classe CSS. Pour cela, on utilisera l'opérateur CSS `~` (qui est donc détourné de sa signification habituelle en CSS) sous la forme `cell.NomDuStyle ~ .ClasseHtml`.
L'opérateur `~` doit être placé à la fin (notamment après l'indication d'une éventuelle parenté avec `+`) car le style peut correspondre à plusieurs classes différentes : `cell.NomDuStyle ~ .Classe1 .Classe2`.