documentation_emacs/README.md
2021-12-01 13:45:29 +01:00

41 lines
3.6 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

# Projet OmegaT de traduction de la documentation Emacs
Ce projet a été mis en place pour permettre à d'autres traducteurs de participer facilement à la traduction des manuels, mais également pour servir de démonstration d'usage réel d'OmegaT en équipe sur des volumes de données importants.
## Participation
*Ce projet nécessite une version d'OmegaT supérieure ou égale à la 5.6 que vous pourez trouver [ici](https://sourceforge.net/projects/omegat/files/Nightly/). La version 5.6 corrige le codage en dur de `master` en tant que branche par défaut pour un projet en équipe*.
Pour participer, il suffit d'ouvrir ce projet dans OmegaT avec `Project > Télécharger projet en équipe...`. Utilisez l'URL suivante: `https://forge.chapril.org/brandelune/documentation_emacs.git`, c'est à dire la même que celle que vous utiliseriez pour cloner le dépôt sur votre machine.
Vos modifications dans l'interface d'OmegaT demanderont des droits d'écriture pour être partagées ici, mais vous pouvez travailler en local sans que ceci ne gène votre travail. Envoyez-moi un message pour que je vous accorde l'autorisation d'écriture sur le dépot pour qu'OmegaT puisse faire les synchronisation automatiquement.
## Project en équipe
Les sources du projet ne sont pas hébergées sur la forge Chapril mais sur la forge sr.ht, d'où elles sont appelées pour peupler le projet *localement*, quand vous téléchargez le projet en équipe.
Sources du projet : [Documentation d'Emacs en français](https://git.sr.ht/~brandelune/emacs_documentation_repository)
Les glossaires et mémoires de traduction de référence sont également sur sr.ht et sont téléchargées en même temps que les sources.
## Mémoires de référence
Ces mémoires ont été créées à partir de traductions partielles que j'ai trouvées sur le net et que j'ai alignées. La quasi-totalité de ces traductions ne couvrant qu'une partie réduite d'une ancienne version du manuel, elles ne sont pas vraiment utilisables dans ce projet mais servent de référence en termes de style, et de terminologie.
Une fois que cette traduction aura vu le jour, les personnes dont la traduction m'aura servi de référence seront correctement référencées dans les informations relatives aux auteurs.
## Prise en charge des codes du format `texi` et du format `org` dans les fichiers `po`
Les codes du format `texi` qui doivent rester à l'identique dans les fichiers traduits sont pris en charge à l'aide de balises personalisées dans le projet OmegaT.
La définition de ces balises est présentées sur mon blog personnel et sera transférée ailleurs après réécriture.
[Suite dun échange, ailleurs, sur les expressions régulières…](https://goshikidai.blogspot.com/2021/08/#5695124486632169049)
Les codes du format `org` ne sont pas encore définis en tant que balises personnalisées au moment où j'écrit ces lignes.
## Performance
Les mémoires de traductions font environ 5 Mo pour 16 000 segments (8 000 traduits, 8 000 en référence) et les glossaires contiennent environ 27 000 termes au moment où j'écris ces lignes.
Avec 180 fichiers qui contiennent 165 000 segments, 1 900 000 mots, 10 142 000 caractères, le projet nécessiterait 5 personnes à 2000 mots par jour, 5 jours par semaine, pendant 40 semaines pour le boucler en 1 an.
Cependant, le projet, dans sa totalité, se charge en environ 20 secondes dans l'interface d'OmegaT quand il est chargé en mode "local" et à peine plus quand il est chargé en mode équipe, c'est à dire synchronisé avec ce dépôt.
De manière similaire, les 180 fichiers traduits sont générés en environ 15 secondes.