ebook-from-md/source/01_chapitre_1.md

38 KiB
Raw Blame History

+++ title = "camp_chatons" author = ["TyKayn"] draft = false +++

2021 - Septembre, la fabrègue

  • La Fabrègue, Arrigas, Le Vigan, Gard, Occitanie, France métropolitaine, 30770, France,
    • 6h12 de trajet
  • retour le dimanche après midi
  • emmener le matos pour prise de son, les torches LED Pads de compte rendu, libreto https://libreto.sans-nuage.fr/camps-chatons/programme

ateliers:

  • [attac_asso]({{< relref "20220117130605-attac_asso.md" >}})
  • [sauvegardes_mille_ans]({{< relref "20211216092525-sauvegardes_mille_ans.md" >}})

Vendredi

Auberge espagnole de la parole (à partir de 20h)

Chacun⋅e apporte un plat et une boisson typique de sa région pour un repas en commun (peut être réchauffé) Chacun⋅e vient partager une œuvre qu'iel apprécie (livre, film, série, musique, jeu, etc.)

Organisation auberge espagnole

Dans l'optique que les plats soient assez variés, merci d'indiquer ici la spécialité culinaire que vous pensez ramener pour le repas du vendredi soir :

  • KsmoinO : Taboulet
  • linuxmario : saucisson brioché vegan 🤩
  • Angie : tarte vegan moutarde / tomates / herbes de provence + quelques St Marcellin (et du pain)
  • Maxime (IndieHosters) : cake salé végan ou crumble pommes (je reverrai vendredi en fonction) / houmous betteraves
  • Neil & Brume : Sucreries japonaises
  • Quentin :
  • Rémi et Marie : salade de pâtes, caviar d'aubergine
  • Khrys : des trucs pas trop compliqués à transporter ;-) Probablement : trucs

Boissons apportées (alcoolisées ou non)

  • Angie : kefir + jus de pommes + rhum arrangé
  • tobias : jus de coings

Samedi

Plénière du samedi matin (9h-10h)

Objectif : avancer les réflexions communes sur la gouvernance du collectif Laurent commencera par nous faire un retour sur "Souvenirs du futur". Ce qui permettra d'enchaîner sur un travail de recensement de l'ensemble des activités à réaliser au sein du collectif.

Ateliers du samedi matin (10h30-12h30)

10h30-11h30 : Atelier "Tout ce qu'il faudrait faire pour que CHATONS foire !"

animateur⋅ice : Laurent Marseault


  • Personnes

    • autorité trop stricte (tyran, quota d'heures de participation)
    • bus factor (un seul referent, personnes indispensables)
    • trolls (internes, externes)
    • implication (arreter de suivre les actus)

  • Pistes

    • visibilité sur ce que font les bus factors
    • collège inspecteur des taches importantes -> savoir ce qui doit etre fait (tâches), rendre visible des taches critiques, s'assurer que c'est fait, documenter l'animation, rendre visible ce qu'il faut faire pour animer (notamment le travail d'Angie)

  • Collectif

    • interpersonnel
      • organisation -> label CHATONS (sans contraintes, sans reciprocite), communication (exterieure, utiliser que des outils libres, bouder ce qu'on utilise pas)
      • integrisme libriste
      • reputation exterieure salie
      • isolement des structures
    • vis-a-vis des usagers -> ne pas impliquer les usagers, ne pas savoir decider (comment décider), ne pas justifier une decision (pas de transparence)
    • taille des chatons -> trop gros, trop petits, interets imposés par certains
    • framasoft -> se desimplique de l'animation, change de projet politique

  • Pistes

    • rôles tournants (secretaire du mois, animation du mois, binomes)
    • clarifier les attendus du role, aller s'inspirer de collectifs qui fonctionnent (WIKIPEDIA),
    • chercher des solutions ailleurs de sa zone de confort
    • rendre visible les implications, les lieux d'implication, la durée d'implication

    Ajouter le lien vers la carte heuristique réalisée par Laurent


10h30- 11h30 : Atelier " Outils du débat numérique pour une démocratie directe"

animateur : Jean Sallantin

Ce qui nous intéresse ce serait de réfléchir aux outils qui permettraient aux citoyens de prendre part aux décisions sur leur territoire.

Si on prend un triptyque "média" / "corps intermédiaire" / "Décideur politiques" avec les "citoyens" au centre, on se rend compte que le lien entre les citoyens et ces trois pôles n'est pas vraiment effectif aujourd'hui.

Jean évoque un livre à paraître auquel il a participé : "Le débat numérique - Comment apporter de la rationalité aux débats" aux éditions CNRS. On y retrouve leurs apprentissages sur les dix dernières années quant à l'expérimentation de ces outils et leurs usages.

À propos de ces outils, Jean explique qu'il est difficile d'aborder d'un point de vue formel ce qu'on appelle "un débat" dans le contexte du numérique.

Jean évoque deux débats sur lesquels ils auraient aimé tester ces outils "monnaie locale" et "circuit-court numérique" ainsi que tous les débats dans le "pacte de la transition". La difficulté étant que les élus sont certes ouverts à expliquer leur mesure mais pas prêt à véritablement débattre avec les citoyen·nes.

Il est important d'arriver à mettre en place d'autre façon de fonctionner dans des projets qui lient associations et projets de recherche dans un contexte situé sur le territoire.

Jean nous montre une expérimentation mené dans un lycée il y a 5 ans : le logiciel AREN. Licence MIT, a les ressource pour le maintenir jusqu'à la fin d'année (développé par une chercheuse à Madagascar). https://www.lirmm.fr/aren/ Mais l'outil n'est pas suffisamment terminé pour accrocher un véritablement engagement de ses utilisateur·trices. De nouvelles fonctionnalités sont prévues (calendrier de débats notamment..)

Une démonstration de l'outil est faite, sur un exemple de débat qui a été fait à propos des monnaies locales. L'outil a été expérimenté dans des lycées, avec plus ou moins de difficultés. Les lycéens semblaient moins enclins à participer que chez des étudiant·es d'universités. Ceci pourrait s'expliquer par un habitus plus compétitif en lycée (je défends mon idée avant tout) vs chez les étudiant·es (j'argumente et tenter d'abonder une réflexion collective).

Des pistes d'explications sur cette difficulté à nourrir le débat en lycée semblent lié à l'usage des réseaux sociaux où l'important est avant tout de se faire valoir.

En terme quantitatif, on parle ici de groupe d'une dizaine/quinzaine d'élèves. Jean évoque qu'il y a une "loi d'échelle" dans les débats. Si j'annonce un débat à 10000 personnes, j'en aurai 1000 personnes qui s'y intéresseront et 100 qui participeront. Rapport de 1 pour cent.

Nous découvrons ensuite une démonstration de l'outil. Le débat part d'un texte commun sur lequel on peut interagir en apposant un opinion ou bien un argument que l'on qualifie par sa typologie (Explicatif, Qualitatif, Objet, Théorie, Mode, Donnée, Structurel...). Ce dernier point force à ce que l'argumentation prenne de la solidité. Pourquoi c'est important ? L'idée de ce dispositif c'est de tenter de résoudre des problèmes à travers le débat et une fois passé à l'action, si dissensus de pouvoir revenir en arrière et consulter l'historique des différents arguments qui avaient avancés lors du débat.

On retrouve ensuite différents outils de restitution du débat à travers un certain nombre de datavisualisations (nuages de mots clé, arbre des participant·es, etc) Concernant l'indexation des éléments textuels, un outil d'intelligence artificielle se nourrit du champ lexical français mais l'ensemble des participants peuvent aussi agir sur l'indexation. L'idée étant de tenter de se départir le plus de tout bien d'un·e seul·e superviseur·euse qui ferait tourner l'indexation.

Jean nous montre également comme l'outil peut exporter sous forme de json ou de données brutes l'ensemble de la restitution. On peut également voir comment l'IA corrèle les différents termes clés du débat pour engendrer même de nouveaux arguments sur lesquels ensuite les participant·es peuvent s'appuyer. Ceci pour tenter d'explorer un maximum d'éléments qui peuvent nourrir le débat.

Le réseau lexical n'est pas libre, sa construction reste contrôlée car ce n'est pas jugé responsable de laisser n'importe qui faire des réseaux lexicaux, mais leur résolution est libre.

L'objectif serait d'obtenir une restitution du débat en temps réel, à même de le nourrir, pour éviter de se retrouver dans la situation où l'on doit attendre des mois pour obtenir cette restitution ou la laisser aux mains d'un superviseur externe (coucou le "grand débat").

  • pyg : 2 questions : Est-ce qu'il y a une volonté de promotion et diffusion de cet outil au grand public ? Et comment on peut aider ?

  • Jean : ce ser


10h30-11h30 : Atelier "Mobilizon"

animateur⋅ice : Lahax et setop

Exemple de Keskonfai.fr

Mobilizon : outil de gestion des événements de groupes

Unité graphique des instances - peu de modifications hormis couleur

Bouton "Explorer" (en haut à gauche)

Keskonfai.fr : a choisi d'intégrer les événemens culturels (de la base DataTourisme) -> l'intérêt est d'avoir du contenu intéressant les locaux sans avoir à attendre que ce soit créer par des utilisateurs de l'instance.

\-> intéressant d'intégrer les événements de la base DataTourisme pour un CHATONS local

Page d'accueil : affiche les derniers événements indépendamment de ta localisation -> ne serait-il pas opportun d'avoir une page "personnalisée" (par exemple basé sur la localisation)

\-> possibilité d'avoir une visualisation par carte des événements ?

Demande de pouvoir envoyer un message privé à l'organisateur d'un événement (et non en commentaire)

Demande de possibilité d'intégrer un formulaire d'inscription à un événement

Truc chouette : possibilité de s'inscrire à l'événement juste à partir d'une adresse email sans avoir à créer un compte

Les groupes ont une vue publique et une vue privée (avec billets uniquement lisibles par membre du groupe)

ça peut remplacer une page web basique

Groupes -> ouverts, invitation par l'administrateur du groupe

Vue membres : en plus, possibilité de discussions -> intéressant pour discussions par thématiques

Les discussions du groupe peuvent remplacer un forum.

Espace Ressources : permet de créer des liens vers des ressources (type le framadate, le pot commun, le questionnaire, Jitsi etc.)

Demande de fonctionnalité -> Export des liens

"Page Publique" -> un peu "blog" avec possibilités de limiter la visibilité (public, pour membres uniquement ou via lien) --> demande de modification du texte "Page publique" puisque certains billets ne le sont pas

En cas d'événement majeur, l'idée est d'utiliser un groupe pour l'événement

Envie de fédérer des groupes entre-eux (ou pour des groupes et leurs sous-groupes)

Dans les événements, pas possibilité d'intégrer des billets mais uniquement des commentaires (a priori, pas la même fonction)

Possibilité d'exporter les événtements d'un groupe via un fichier .ics pour l'afficher dans l'agenda du site.

Possibilié de créer différentes identités avec un seul compte - mais suivant les l'identité choisie, les commentaires peuvent ou pas s'afficher)

De nombreux outils/vidéos sur joinmobilizon.org

Quelles possibilités d'interaction ActivityPub avec d'autres outils


11h30-12h30 : Faire collectif, comment on fait ça ?

animateur⋅ice : Angie


  • 1\. avoir un processus de décision formalisé, effectif et vivant

    • existant : processus de décision voté en avril / mai 2020
    • avoir un document qui formalise le processus de décision
    • identifier 2 processus de décision : décision rapide ? décision moins rapide ?
    • définir ce qui relève d'une décision
    • définir quels champs / activités doivent être soumises au vote (actions ordinaires / extraordinaires - irréversible, qui engage du budget, impact politique)
    • définir un système permettant d'alerter que cette décision met en péril une personne / une structure / le collectif (avec contre-vote)
    • obligation pour les chatons de s'informer / rester informé (et donc de ne pas revenir sur une décision a posteriori)
    • comment faire pour diffuser les infos de vote auprès de TOUS les chatons ? gare centrale pour lister les décisions (la litière ?) ?

    Importance d'avoir une seule porte d'entrée où on peut trouver toutes les infos de chatons !

    Importance d'avoir un référent binôme de liaison entre le collectif et chaque chaton

    Attention à ne pas tomber dans des processus trop bureaucratiques

    TST = tu sais tout / TSR = tu sais rien

    sur quoi tu travailles en ce moment ? quels points de blocage ? quelle innovation organisationnelle ?

    NL mensuelle qui rappelle tous les travaux en cours


  • 2\. connaître l'ensemble des membres

    • savoir ce qui nous rassemble / savoir ce qui nous divise
    • lister tous les sujets dont on voudrait causer, les trier (rend visible l'espace du débat)
      • éléments de débat identifiés :
        • comptes réseaux sociaux sur services gafam
        • qualité des services proposés
        • niveau de politisation du collectif (expression via le Manifeste et la Charte)
        • place de l'aspect écologique dans le collectif
    • se donner des espaces de sociabilisation physique ou virtuel
      • camp de base
      • rencontres physiques
      • Chapéros sur les territoires
      • se retrouver sur les événements libristes
    • Comment permettre aux internautes de chercher des compétences au sein du collectif ?
      • Annuaire intelligent indiquant pour chaque personne ses centres d'intérêt / compétences et ses envies / animation d'ateliers / conférences, ce qu'elle vient chercher au sein du collectif
      • \-> voir si possible dans Discourse
    • Entraide entre chatons : identifier des chatons disponibles pour répondre à des demandes à plusieurs
    • connaître l'ensemble des actions réalisées par chaque membre
      • célébrer ce qui fonctionne
      • accepter les échecs

  • 3\. nourrir l'énergie et l'envie d'implication des membres (souffler sur les braises)

    • se réunir régulièrement (voir ci-dessus)
    • accueillir les nouveaux membres : système de parrainage
    • avoir une expérience irréversible de coopération

  • 4\. favoriser la résilience du collectif

    • entériner que le collectif doit être animé
    • transparence des activités liées à la coordination : établir une liste de tout ce qu'il faut faire
    • transparence de la gestion budgétaire

  • D'autres pistes en vrac

    • envoyer les messages reçus via le formulaire de contact sur le forum (dans un groupe non-public) pour gestion plus collective

    • avoir, entre membres, un objectif commun explicite

    • savoir identifier les désaccords féconds

      ** Ateliers du samedi après-midi

14h00-15h00 : Atelier "C'est quoi un hébergeur"

animateur⋅ice : Denis (infini)

lien : https://linuxfr.org/news/demystifier-l-activite-d-hebergeur

Un réseau, c'est quoi ?

C'est quoi Internet ? Réseaux de réseaux

Réseau = 2 équipements minimums qui sont reliés ensemble : PCs dans une maison, le wifi, box TV avec la Box Internet, les gros datacenters, interconnexions entre opérateurs (FAI, Datacenters)

Trois choses qui définissent un hébergeur

  • Haute disponibilité -> Fait que ce soit disponible et rapidement relançable
  • Scalabilité -> Ancticiper les usages pour les prevoir et savoir quand s'arrêter et augmenter si besoin => Une structure prévoit 1000 utilisateurs et définit son infra en fonction, tout en laissant une marge pour augmenter ce nombre
  • Exploitabilité -> Donner les moyens pour qu'une nouvelle personne dans l'équipe comprenne bien le fonctionnement de l'infrastructure, petites taches à faire, formations, réparation des problèmes, communication en équipe, faire des nouveaux trucs et mettre sa main à la patte

Conception de plateformes dans le temps

Années 1990 : web, débuts du libre et diffusion, disquettes

  • Deux gros serveurs, deux connexions, deux arrivées, site miroir, lien de replication entre les deux serveurs (PRA)
  • TMC (Test de montée en charge) => Enquête, estimations (souvent au pif), scenario et réalisation du test
  • DAT => Dossier Architecture Technique = gros cahier qui contient tout ce qui est dans la machine (en théorie)
  • Années 2000 : chute des sociétés de l'Internet, bug de l'an 2000, changement du Franc vers l'Euro, départs à la retraite des anciens adminsys
  • On prends des plus petites machines et on met un répartiteur de charges qui gère le trafic, service dégradé si ça pète / Réplication en continue ou bascule automatique
  • On rajoute des machines si besoin et pas plus / Plusieurs machines sur un même machine et chacune tourne à tour de rôle en fonction des usages (services qui tournent la nuit, etc)
  • Wiki => Plus facile à modifier et à mettre à jour qu'un vieux document papier
  • Années 2010 : Smartphone ! / GAFAM / Objets connectés / FRAMA !
  • HA -> Serveurs partout, donc interconnexions entre datacenters, répartition directement entre datacenters
  • Scalabilité -> c'est dans le cloud, on ne sait plus trop où c'est
  • Git ou comment centraliser la configuration et les outils pour améliorer son infrastructure

Sources de tranquillité pour un hébergeur

  • Supervision -> sondes systèmes, disque dur HS, soucis réseau => Test du service, mail d'alerte, etc
  • Métrologie -> Graphes, comparaisons, corrélations de logs
  • Sécurité -> Droits limités, mises à jour, patchs de sécurité, Éducation des utilisateurs
  • Sauvegarde
  • Soit on sait, soit on copie tout, soit on se fit au DAT, soit on regarde ce qu'il y a dans Git
  • Éducation des utilisateurs
  • Export de données, attention à la corruption
  • Méthodes de sauvegardes : Archivage, incrémentiel, différentiel
  • La restauration est la clé

14h00-15h00 : Du SSO pour tous⋅tes ? Réflexions sur l'authentification

Animateur⋅ice : Laurent (Sleto) et Stéphane (Hadoly)

(prise de note partielle à cause dun souci de PC mais complété à posteriori avec certainement des lacunes)

Problème dauthentification actuel :

  • (Sleto) Plusieurs services avec authentification

    \-> obligation de demander un mot de passe pour chacun de ces services

    \-> LDAP ?

  • (Hadoly) Plusieurs services, mais dès le départ : authentification basée sur LDAP

    \-> Organisation sous forme darbre par unités.

    \-> Même mot de passe partout, mais il faut taper son mdp sur chaque service.

  • (IndieHoster) SSO

    keyCloak (SAML / OpenID connect)

Quel type de service ?

  • Service non-authentifié (pad)

    \-> perte des liens vers les pads

    \-> Comment on "supprime" un pad ?

Comment remplacer FB connect, Google connect?

France Connect, EduConnect -> perçus comme moins fiables.

Plusieurs discussions ont eu lieu sur le forum des chatons sur ces points. C'est bien souvent le premier point de difficultés observées chez les utilisatreur·trices. Par exemple :

Dans cette dernière discussion, deux solutions sont keyCloak et LemonLDAP::NG. Clement Oudot, developpeur de LemonLDAP::NG a proposé d'apporter son soutien au collectif. Clément s'étonne que le collectif préfère utiliser keyCloak, développé par redhat, plutôt que la communauté de dev plutôt francophone de LemonLDAP::NG.

Cela soulève également la facilité ou non de déployer à la demande des services facilement ou non par exemple avec kubernetes par keycloak.

Nous avons évoqué l'accompagnement des structures dans l'organisation de leur système d'information qui peut se décrire par une branche ldap. Transférable chez un autre chaton?

Petits pas envisagés ou envisageables

  • Laurent (Sleto) propose de faire la démarche auprès de Clément O pour mettre en œuvre LemonLDAP::NG dans son propre chaton. Puis de faire un retour documenté auprès du collectif.
    • utiliser une fédération d'identités Chatons

    • permettre de constituer des packages de services dans plusieurs chatons mais avec un id unique.


14h00-15h00 : Résultats denquête sur les besoins et usages numériques dune association militante**

animateur⋅ice : Valentin et Guitch


15h00- 16h00 : De quelles compétences manquent les CHATONS pour accompagner les associations dans leur démarche de dégooglisation ?

animateur⋅ice : Angie

Part d'un constat que les CHATONS ne sont pas uniquement sollicités pour de la mise en place d'outils, mais également pour un accompagnement plus large dans le cadre de leur démarche de dégooglisation. Et que la plupart des chatons n'ont pas toutes les compétences pour accompagner ces associations de A à Z dans leur démarche. Très souvent, les structures membres du collectif sont au point sur la fourniture d'une prestation technique, mais pas forcément très à l'aise pour conseiller / orienter sur certains aspects : recherche de financements pour que l'asso puisse payer les coûts techniques de migration, formation des utilisateur⋅ices, méthodologie pour établir un diagnostic des besoins.

Projet en cours de rédaction entre Animafac et Framasoft pour lancer en 2022 une formation en présentiel et un MOOC qui permettront aux hébergeurs alternatifs qui le souhaitent d'acquérir de nouvelles compétences.

  • Proposer des sessions de formation / MOOC pour monter en compétences sur un ensemble de pistes qui permettra une meilleure prestation de services.

15h00- 16h00 : Quelle implication des usager⋅es dans la gouvernance des structures membres ?**

animé par Antoine et Tykayn

à la base nous avions organisé cet atelier dans le but de construire le questionnaire d'un sondage pour recueillir des informations auprès des chatons afin de savoir ce qui les motive pour les aider à impliquer l'ensemble de leur équipe dans la vie de leur structure.

Nous avons réfléchi aux différentes sortes de structures et de leur rapport aux utilisateurs qui pour certaines n'avaient aucune idée de qui ils étaient pour la grande majorité, ne faisant pas de tracking des dits utilisateurs.

Le rapport entre gens d'une structure étant très lié au facteur humain, nous avons noté qu'avant d'envisager toute enquête auprès des structures il nous faudrait réfléchir à bien définir les topologies des structures en question.

Les personnes présentes ont pu relater des différents modes opératoires de fonctionnement dans leur propre CHATONS, et marquer la forte différence entre les structures marchandes qui ont un lien direct avec le client et les structures ayant des milliers d'utilisateurs anonymes, car fonctionnant avec des services sans inscription, ou avec inscription mais sans besoin de contact direct avec le cœur de la structure.

L'étude de Vickiss de Hacking Social sur la pureté militante a été mentionnée pour son cadre théorique sur les différentes façons de gérer la motivation dans des collectifs militants, mais aussi dans un cadre plus général. C'est une excellente base pour catégoriser les motivations et se débarrasser des moyens néfastes et contre productifs dans la gestion de la motivation à accomplir des choses.


15h00 - 16h00 : Terres de convergences ...

(présentation du projets par Antoine et Uto)

Ce projet fait partie du projet de l'association qui gère La Fabrègue et la ressourcerie de Le Vigan.

Depuis plusieurs années des festivals sont organisés dans la région autour de l'écologie/éco-conception, de la prise de décisions démocratiques et du lancement de projets tous les deux ou trois ans et a déjà réuni plus de 30 000 personnes. L'objectif de Terres de convergences est l'achat une terre de plus de 100ha pour y construire un village, qui évolue avec le temps, plutôt que de construire et déconstruire à chaque événement. Sur cette terre, ce tiendrai des événements régulièrement. Le projet est soutenu par les acteurs locaux, comme les mairies et le département du Gard.

Terres de convergences utilise YesWiki (https://yeswiki.net/)) pour garder leurs connaissances.

On a aussi parlé de projets financés par les citoyens dans le cadre de coopératives et d'organismes comme Terres de liens (https://terredeliens.org/)) et Coopérative Oasis (https://cooperative-oasis.org/)), qui trouvent les fonds pour ces projets.


16h00-17h00 : Présentation de stats.chatons.org**

Présentation générale Statool

animé par MrFlos

Groupe de réflexion sur les métriques qui peuvent valoriser les services des CHATONS et essayer de connaîttre les usages des différents services

4 releases pour le moment !

Certaines données sont exactes (nombre des membres), mais toutes les données ne sont pas renseignées => Participation sur la base du volontariat : environ une vingtaine de CHATONS participent au jeu et donnent des infos

Exports des données :

  • Fédération CHATONS
  • Données de chaque CHATONS
  • Données de chaque service

Présentation des infos :

  • nom du service
  • version
  • type de logiciel
  • type d'inscriptions pour le service : libre ? limité à des membres ? payant ?
  • disponibilité du service : petit robot qui check les URL
  • des sections par logiciels, catégories
  • système de check pour voir si le fichier est bien formaté et éviter de tout casser

Quid du grand public pour ces stats ? On peut savoir quels logiciels sont les plus populaires, lesquels peuvent être pertinents à installer, avoir des chiffres pour faire de la communication, potentiellement de faire de la redirection vers d'autres services car on a des données fiables

Travaux en cours au sein du groupe de travail
  • Automatiser certaines infos, car souvent manuel
  • Faire un parseur notamment pour les logs
  • Liens vers tous les docs
  • Automatiser la récupération des logs Apache ou Nginx notamment, pour avoir des infos pour les visiteurs, l'ajout ou la suppression des utilisateurs, etc
  • Phase de dev pour l'UX
Pistes de réflexions sur l'outil

Quoi mettre en avant ?

Potentiellement, mettre en place un outil de supervision pour surveiller les CHATONS ? Passerelle entre les sites du collectif ?

Comment obtenir les stats d'un service ?

Utiliser Prometheus et son exporter ?

Faire des scripts pour réexporter les infos dans la moulinette ?

Une appli YUNOHOST ?

Créer des fiches pour de nouveaux services ?

Rajouter des métriques pour dire si un service est limité en nombre de personnes ? le type électricité utilisée et/ou la consommation associée ?

16h00-17h00 : Un tier-médiaire : face à la batterie de lois liberticides, comment les chatons envisagent-ils de faire face à la censure, aux coupures, à la surveillance ?**

animé par Mathieu (Ritimo)

16h00-17h00 : Découverte d'outils / services pour avoir des pratiques numériques plus éthiques**

animé par Angie

Cet atelier a permis de faire le point avec l'équipe de La Fabrègue sur les différents outils numériques utilisés actuellement par ses membres. Plusieurs alternatives ont été présentées. Un souci particulier a été d'insister sur les procédure de migration de données entre un service gafam et un service libre.

Rencontre avec un élu local

L'équipe de La Fabrègue nous fait savoir qu'un élu local souhaiterait nous rencontrer.

Nous lui proposons donc de venir sur place, le samedi à partir de 19h.

Soirée festive

*Soirée festive et conviviale (à partir de 19h)

En mode yolo, le programme de cette soirée, c'est vous qui le faites !

Que celleux qui ont envie de jouer apporte leurs meilleurs jeux !

Que celleux qui ont envie dejouer de la musique apportent l

Réfléchir à des activités sympas (ne pas subir une animation)

Le Vigan peut rapporter des vieilles consoles

Musiciens : apporter vos instruments !

Dimanche

Ateliers du dimanche matin (10h-12h)

10h00-11h00 : Histoire du collectif CHATONS

Présentateur-rices : Angie et Pyg


  • Année 2013

    • Existence du collectif Hebergeurs libres, un regroupement de 15 structures qui font de l'hebergement et qui donne de l'espace web et du mail => 1 grosse structure : le RHIEN
    • Revelations de Snowden
    • Dégooglisation de Framasoft qui utilisait massivement les outils Google.

  • Année 2014

    • RMLL de Montpellier : Framasoft fait une conférence pour lancer la campagne Dégooglisons et mention du verbe essaimer dans la conférence, mais aucune idée de ce qu'il y a derrière

  • Année 2015

    • Comment créer un collectif -> Contacts d'autres services notamment au sein du collectif Hébergeurs libres
    • Premiere version de la CHARTE + Manifeste
    • Premiers elements de communication -> Pâte de chatons comme premier logo
    • Arrivée de Zaclys et d'autres hebergeurs => Maturation de l'idée du collectif

  • Année 2016

    Février 2016

    • Sortie d'un article sur le Framablog pour dire que ce serait cool de faire un collectif -> Présentation de cette idée à Brest + Arrivée de la mailing liste Août 2016

    • Lancement du site Octobre 2016

    • 2e article sur le Framablog qui lance le collectif (15 CHATONS, 19 en fin d'année) Décembre 2016

    • Double page dans le Monde !


  • Fin 2017

    • 43 CHATONS et 1 s'en va
    • Beaucoup d'échanges mail avec beaucoup de conversations techniques -> Présence parfois de tensions

  • Année 2018

    Pyg fatigue un peu, car comment transformer le collectif en mouvement crédible


  • Février 2018

    • Mégane, stagiaire COLIBRE devient "coordinatrice" -> La communication se met en place
    • RMLL 2018 de Strasbourg -> Idée d'une gouvernance tournante (une structure pendant un an) qui ne semble pas retenue

  • Fin 2018

    • 60 CHATONS et un CHATONS, Nebulae, prend en charge une nouvelle portée en entier
    • Communication avec la Ligue de l'Enseignement (Framaligue) pour faire un MOOC

  • Année 2019

    • Mise en place tout doucement d'une régularite pour les réunions CHATONS
    • Travail sur la charte v2 entre octobre et novembre 2019
    • 74 CHATONS à la fin de l'année !
    • Capitole du Libre 2019 : État des lieux pour les CHATONS : 42L, picasoft, Roftcopter, Framasoft sont sur présents

  • Février 2019

    • Angie est recrutée -> CHATONS est une partie de son travail, mais ce sera plus compliqué ensuite

  • Avril 2019

    • JDLL avec une rencontre CHATONS
    • Suppression de la ML (effective en fin 2019)

  • Juillet 2019

    • Questionnaire de révision collective !

  • Octobre 2019

    • Pleins d'interviews disponibles pour le MOOC, mais l'écriture n'est pas faite donc la partie pedagogique n'est pas faite (la ligue n'a pas fait son boulot visiblement) -> Angie se met à bosser dedans

  • Année 2020

  • Début 2020

    • Utilisation de la liste de conformité
    • Rencontre CHATONS pour les JDLL 2020 annulée car COVID
    • Naissance de stats.chatons.org !

  • Février 2020

    • Sortie du MOOC

  • Avril 2020

    • Diffusion d'ENTRAIDE (un 1er avril en plus....)
    • Intégration des pages pour le télétravail dans le wiki
    • Intégration d'iframes pour avoir des infos des CHATONS

  • Novembre & Décembre 2020

    • Fabrice (Non membre d'ųn CHATONS) commence à penser la réfection de la litière

  • Fin 2020

    • 90 CHATONS

  • Année 2021

  • Fin février 2021

    • Salon bridgé entre Matrix / XMPP et IRC

  • 1er avril 2021

    Arrivée d'Antoine !


  • Juin 2021

    98 CHATONS

Pistes pour 2022

  • v3 de la Charte
  • Gouvernance ?
  • Réflexions sur les outils de communication et sur la question de comment communiquer ?

10h00-11h00 : Utiliser les services des gafam dans un logiciel libre comme libreoffice/openoffice avec smtpMailerOOo

Par Pierre

Pierre a réalisé une extension .oxt pour libreoffice permettant de pratiquer du publipostage efficace en utilisant vos contacts en ligne par exemple ceux de votre compte google. L'extention utilise Oauth pour obtenir les permissions nécessaires auprès du fournisseur..

La documentation et le code sont disponibles

sur le dépôt de Pierre https://prrvchr.github.io/

Les premières lignes README en français :

Introduction:

smtpMailerOOo fait partie dune Suite dextensions LibreOffice et/ou OpenOffice permettant de vous offrir des services inovants dans ces suites bureautique.

Cette extension vous permet denvoyer des documents dans LibreOffice / OpenOffice sous forme de courriel, éventuellement par publipostage, à vos contacts téléphoniques.


10h00-11h00 : Des sauvegardes qui durent mille ans

Par Tykayn

Avoir des sauvegardes de qualité est un prérequis à la candidature pour la création de son CHATONS, cette conférence a donc pris le temps d'exposer les différentes pannes, erreurs humaines, attaques diverses, et contraintes de sauvegarde que peut rencontrer un particulier et les personnes gérant un hébergement de services à plusieurs.

Nous avons pu voir différentes méthodes de sauvegarde de la plus naïve à la plus avancée et paranoïaque, tout en les mettant en relation avec le temps nécessaire à leur mise en place et à leur vérification de bon fonctionnement.

L'idée d'échanges de disques durs chiffrés et de l'aide à la mise en place de sauvegarde pendant les rencontres chapéro a été présentée et accueillie avec enthousiasme.

Le peu de participants a pris des notes et m'a fait remarquer qu'ils étaient ravis de voir une conférence plus technique que la plupart des propositions de conférences faites durant le camp.

Les slides de la présentation sont disponibles ici:

https://www.cipherbliss.com/des-sauvegardes-qui-durent-mille-ans/

10h00-11h00 : Essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices : tester (et adopter) un kiosque à services et apprentissages libres partageables, frugal, en auto-hébergement**

animé par MrFlos, Laurent Marseault et Mathieu (ritimo)

11h00-12h00 : C'est Grave Doc?

par le Cloud de girofle

La documentation utilisateur doit être adapté à l'installation et au utilisateurs: la langue, la version du service, la liste des fonctionnalités, et les options. L'objectif serait de la mettre à jour à chaque fois quelque chose change, comme c'est le cas à Framasoft. À côté de la documentation, une FAQ peut être complémentaire.

En pratique, très peu d'utilisateur en difficulté vont consulter la documentation, mais vont plutôt demander de l'aide. La documentation est donc utilisé par le support technique pour envoyer des références.

La documentation doit contenir des images ou mieux des vidéos pour être pratique, parce que les utilisateurs ont souvent du mal à faire le lien entre les termes techniques et les composants de l'interface.

La documentation doit aussi contenir des bons mots-clés pour que les utilisateurs débutants puissent retrouver les réponses à leurs questions depuis un moteur de recherche.

Comment faire pour collaborativement de la documentation de services au sein du collectif ? Est-ce qu'il serait possible de partager une partie de la documentation entre les chatons ? Un travail sur le partage de la documentation serait intéressant à mettre en place. Est-ce qu'il serait possible d'automatiser le partage de la documentation.

11h00-12h00 : Enjeux de sensibilisation en terres inconnues

animé par Neil

11h00-12h00 : Métacartes : outils de médiation et de sensibilisation au numérique éthique

animé par Mélanie et Lilian